- Accueil
- > Littérature israélienne
- > Yishaï Sarid
- > Une proie trop facile
Une proie trop facile, roman policier de Yishaï Sarid : avis
Titre original : Teref kal traduit par Laurence Sendrowicz
Lecteur de vidéo
Avis
Actu du noir
30-12-2015 - Une proie trop facile.
Dommage, avec une situation de départ qui aurait pu être brulante, j’ai eu la sensation de baigner dans une eau tiède.
ArticleAction-suspens
08-11-2015 - Une proie trop facile.
La part sociologique et l’enquête se complétant, cette histoire racontée avec souplesse offre donc un double intérêt.
Article non disponible4ème de couv
Appelé à effectuer sa période de réserve dans l’armée, un avocat d’une trentaine d’années se voit confier une curieuse mission : une jeune soldate religieuse pratiquante a déposé une plainte pour viol contre un brillant officier aux états de service irréprochables. L’avocat commence à enquêter, aidé d’un collègue de bureau. Il quitte Tel-Aviv, son bruit et ses gratte-ciels, pour rendre visite aux parents de la soldate, dans une petite ville pauvre du Sud d’Israël. Il se rend ensuite dans l’unité de l’officier, un bunker basé à la frontière du Liban.
À mesure qu’il avance dans son enquête, la réalité se dérobe sous le masque des apparences. Qui est cet officier pur et dur, patriote, militariste, perfectionniste ? Et qui est cette adolescente d’une ville du Sud, qui se veut religieuse et intouchable ? À travers ces deux figures ambiguës, Yishaï Sarid dresse le portrait nuancé et complexe d’un Israël brutal et insaisissable.
Dans ce premier roman, l’auteur du Poète de Gaza manie les fils de l’intrigue avec une extrême habileté. Au moyen d’une écriture dont la simplicité le dispute à l’intelligence, il brouille à dessein les pistes de l’enquête pour ouvrir celles de la réflexion.
le poche Babel noir ISBN 9782330090678
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330059231
collection Actes noirs
Ce livre a été édité par Actes sud en novembre 2015.