- Accueil
- > Littérature américaine
- > Richard Powers
- > Orfeo
Orfeo, roman policier de Richard Powers : avis et critiques
Titre original : Orfeo traduit par Jean-Yves Pellegrin
Extrait de la veille : L’écrivain prend le lecteur par la main, lui ouvre la porte et reste à ses côtés pour gravir avec lui l’échelle des harmoniques du monde.
Avis et critiques
Télérama
28-10-2015 - Orfeo.
L’écrivain prend le lecteur par la main, lui ouvre la porte et reste à ses côtés pour gravir avec lui l’échelle des harmoniques.
ArticleOn l’a lu
07-10-2015 - Orfeo.
Roman de la mémoire sensitive et de la rédemption de l’artiste maudit, Orfeo nous met aussi en garde contre nos sociétés hyper-surveillées, où ni l’anonymat ni la présomption d’innocence ne sont garantis.
Article non disponibleEn lisant en voyageant
21-08-2015 - Orfeo.
Alternant entre le présent de Peter Els, 70 ans, en cavale et son passé, le roman - souvent très allusif- permet (parfois) difficilement (à mon avis) de s’attacher aux personnages et demande de s’accrocher aux absolument superbes passages tels la dissection des Kindertotenlieder, de Proverb de Steve Reich
Article4ème de couv
Le plus beau roman sur la musique depuis...
Le temps où nous chantions.
Un soir, la police sonne à la porte de Peter Els, un compositeur solitaire à la vie bien rangée. La Sécurité nationale veut l’entendre à propos d’une infection bactériologique suspecte dans un hôpital voisin. Bien qu’il n’ait rien à voir avec cette affaire, Peter, affolé, prend la fuite. Et la rumeur commence à enfler, relayée par Internet et les médias, on le soupçonne d’être un terroriste. En quelques jours, sa vie bascule. Durant son long voyage à travers le pays, Peter va mettre à profit cette mésaventure pour renouer avec toute la puissance de son art, qu’une existence trop tranquille avait émoussé.
Après Le temps où nous chantions, Richard Powers revient ici à son amour passionné de la musique et fait défiler toute la bande-son du xxe siècle. C’est une véritable fugue qu’il nous offre. Fugue au sens musical du terme. Fugue pour échapper à une société de surveillance qui ne nous laisse d’autre choix que de devenir clandestins. Fugue dans le passé où se trouvent, peut-être, les solutions à un présent problématique. Fugue face à la mort qui, inexorablement, se profile... Avec ce portrait d’un homme littéralement hanté par la musique, Powers donne à ses thèmes de prédilection une ampleur inégalée et s’impose comme l’un des romanciers les plus fascinants de la littérature américaine.
le poche 10-18 ISBN 9782264066428
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782749145181

collection Lot 49
Ce livre a été édité par Cherche midi en août 2015.