Richard Powers
Que disent les 41 avis scannés sur le web de cet écrivain américain ?
Richard Powers, né le 18 juin 1957 à Evanston dans l'Illinois (États-Unis), est un écrivain américain.Richard Powers écrit en anglais et est traduit en français par Jean-Yves Pellegrin & Serge Chauvin .
VIAF signale 203 parutions de cet écrivain dans le monde.
Page créée le 20/08/2015 - mise à jour le 06/12/2022 à 08:24
Tableau de bord

Fiche wikipedia
Bibliographie BNF
Site officiel
VIAF
Prix littéraires
Prix Pulitzer 2019
Grand Prix de Littérature américaine 2018
Sidérations

Opération âme errante

L’Arbre-monde

Orfeo

Le fil du web
Book’ing 06-12-2022
Chronique de L’Arbre-monde
Ce roman m’a passionnée, mais m’a aussi bouleversée, au point qu’en rédigeant ce billet, je me remets à pleurer comme une madeleine.
T Livres ? T Arts ? 20-04-2022
Chronique de Sidérations
Ce roman est servi par une plume profondément émouvante. Richard POWERS nous livre un roman d’une richesse éblouissante sur les objets de « Sidérations ». Je salue la qualité de la traduction de Serge CHAUVIN.
A sauts et à gambades 09-03-2022
Chronique de Sidérations
Depuis ma lecture de Le temps où nous chantions de Richard Powers je n’ai plus lu l’auteur car ses récits ne m’attiraient pas vraiment mais je crois que j’ai eu manifestement tort.
Shangols 05-01-2022
Chronique de Sidérations
Une ode à la vie doublé d’un récit très prenant, pour ne pas dire troublant et émouvant, entre un père et son bambin : sidéré ? quasi.
Le blog de mimi 26-12-2021
Chronique de Sidérations
Je ne partage pas l’engouement général pour ce livre dans la mesure où d’une part je ne suis jamais vraiment parvenue à m’y engouffrer ; un pas en dedans, un pas en dehors avec un sentiment de gêne et de malaise face à cette histoire.
LDB TV Youtube 15-12-2021
Vidéo : Sidérations
Le coup de cœur de Pascal - SIDERATIONS - Richard Powers
Sur la route de Jostein 13-12-2021
Chronique de Sidérations
Derrière des propos scientifiques, parfois rébarbatifs, le message est clair. L’univers est immense mais le cosmos tout entier « représente moins que le tout de l’existence. », que chaque parcelle du monde vivant qui nous entoure.
Fragments de lecture 09-12-2021
Chronique de Sidérations
Richard Powers mélange allégrement roman écologiste et science-fiction pour dénoncer les travers bien réels de nos sociétés capitalistes en général et de la société américaine en particulier.
EmOtionS 25-11-2021
Chronique de Sidérations
Richard Powers bouleverse par ce récit profondément humain, plein de sagesse dans ce monde troublé. Qui nous pousse à rester profondément humble tout en ayant le courage de participer à un destin plus grand que soi.
Littérature sans frontières 12-11-2021
Podcast : Sidérations
Littérature sans frontières - Richard Powers, écrire les pieds sur terre la tête dans les étoiles
L’épaule d’Orion 12-11-2021
Chronique de Sidérations
Il reste un beau roman, porté par l’émotion dans cette relation entre un père et son fils, un émerveillement face à l’univers, un désespoir face à l’homme.
rtl-fr Dailymotion 02-11-2021
Vidéo : Sidérations
Richard Powers est l'un des grands écrivains américains d'aujourd'hui. Il publie son nouveau roman Sidérations
Cannibales lecteurs 22-10-2021
Chronique de Sidérations
Vous savez à quel moment je me suis rendu compte que Sidérations allait me marquer pour longtemps ? C’est quand je me suis rendu compte que les personnages continuaient à me poursuivre et à vivre à mes côtés, alors même que j’avais dû refermer le livre pour rejoindre la vie réelle.
Médiathèques d'Annecy Réseau BiblioFil Youtube 14-10-2021
Vidéo : Sidérations
Les pépites de le rentrée littéraire #4 Sidérations de Richard Powers
Mots pour mots 01-10-2021
Chronique de Sidérations
Aucune leçon chez Richard Powers mais une immense générosité à offrir des angles de vue, à inviter à se mettre à la place d’autres êtres vivants pour mieux les comprendre, à utiliser la littérature pour ce qu’elle est : un fabuleux outil projectif, mêlant sensations et réflexion
Nyctalopes 29-09-2021
Chronique de Sidérations
L’histoire, très touchante, se termine dans des pluies de Perséides de larmes…
Pamolico 22-09-2021
Chronique de Sidérations
Sidérations imprime sa marque, sidère et achève l’extase littéraire en un bouquet de larmes.
Télérama 22-09-2021
Chronique de Sidérations
Un père veuf recourt à l’intelligence artificielle et à la nature pour apaiser son garçon hyper sensible… Un émouvant roman écologiste et humaniste.
Article payantAire(s) Libre(s) 22-09-2021
Chronique de Sidérations
Sans jamais tomber dans la mièvrerie, Richard Powers parvient à émouvoir tout en assénant quelques coups bien sentis sur l’homme et ce qu’il a fait de la Terre.
En lisant en voyageant 03-02-2020
Chronique de Opération âme errante
C’est dense, parfois beaucoup, et pas très optimiste sur notre monde...
Lettres exprès 06-09-2019
Chronique de L’Arbre-monde
J’ai admiré une fois de plus le style de l’auteur, surprenant, parfois obscur, souvent percutant, jamais plat ou insignifiant.
La république des livres 11-05-2019
Chronique de L’Arbre-monde
Ce n’est pas si courant de nos jours, un romancier qui a conservé intacte sa capacité d’émerveillement face au spectacle du monde et qui sait la transmettre.
L’avis des livres 27-03-2019
Chronique de L’Arbre-monde
Le roman plonge le lecteur, à travers plus de cinq cent pages, au coeur de la poésie des arbres et de leur rapport avec la réalité et l’illusion.
Télérama 31-10-2018
Chronique de L’Arbre-monde
Moins un éco-roman qu’un hymne à la fiction, à la transmission et à la mémoire, L’Arbre monde est une œuvre enthousiasmante et ambitieuse sur la violence humaine qui privilégie la prospérité quotidienne en oubliant de préserver le passé.
Article payantL’ivresse littéraire 10-10-2018
Chronique de L’Arbre-monde
Voilà un roman d’actualité, un roman nécessaire, un roman qui s’il ne changera peut-être pas nos comportements et nos dérives, aura au moins le mérite de servir d’électrochoc.
Le Temps 06-10-2018
Chronique de L’Arbre-monde
Le grand romancier américain se met au diapason de l’esprit des forêts et rappelle l’humanité à son devoir d’allégeance au monde végétal. Son plaidoyer, richement documenté, est magistral.
Article payantLa Croix 04-10-2018
Chronique de L’Arbre-monde
Bruno Latour défend la lecture des romans de Richard Powers, invitation à tourner le regard vers les arbres et le miroir qu’ils offrent à l’homme, pris dans la croissance économique.
Article payantEn lisant en voyageant 01-10-2018
Chronique de L’Arbre-monde
Pour ceux qui connaissent déjà Powers, ils ne s’étonneront pas de ce foisonnement de thèmes parfois, et du choc des mots qui sautent aux yeux au détour d’une phrase.
Festival America Youtube 25-09-2018
Vidéo : L’Arbre-monde
A… comme Arbre : Le monde des arbres - Festival America 2018
Libération 19-09-2018
Chronique de L’Arbre-monde
Dans son style toujours aussi métaphorique et brillant, Richard Powers dépeint le parcours de neuf personnages dont les destins vont se lier autour d’un combat essentiel de la cause environnementale.
Article payantMots pour mots 11-09-2018
Chronique de L’Arbre-monde
L’Arbre-Monde est un livre extraordinaire. Un très grand livre.
Un dernier livre avant la fin du monde 08-09-2018
Chronique de L’Arbre-monde
Une œuvre essentielle et très certainement son roman le plus abouti et percutant. Un livre qui déborde d’humanité et de générosité, un texte à la gloire du vivant, mais également un roman dur et très juste dans les propos abordés.
Cunéipage 06-09-2018
Chronique de L’Arbre-monde
Personnages centraux aussi énigmatiques qu’impressionnants, les arbres ont trouvé ici la voix pour nous les raconter, pour nous donner surtout un aperçu de la situation globale.
Télérama 28-10-2015
Chronique de Orfeo
L’écrivain prend le lecteur par la main, lui ouvre la porte et reste à ses côtés pour gravir avec lui l’échelle des harmoniques.
Article payantOn l’a lu 07-10-2015
Chronique de Orfeo
Roman de la mémoire sensitive et de la rédemption de l’artiste maudit, Orfeo nous met aussi en garde contre nos sociétés hyper-surveillées, où ni l’anonymat ni la présomption d’innocence ne sont garantis.
En lisant en voyageant 21-08-2015
Chronique de Orfeo
Alternant entre le présent de Peter Els, 70 ans, en cavale et son passé, le roman - souvent très allusif- permet (parfois) difficilement (à mon avis) de s’attacher aux personnages et demande de s’accrocher aux absolument superbes passages tels la dissection des Kindertotenlieder, de Proverb de Steve Reich