- Accueil
- > Littérature britannique
- > Wendy Holden
- > Naître et survivre
Naître et survivre, essai de Wendy Holden : avis
Lecteur de vidéo
Avis
Cunéipage
23-06-2015 - Naître et survivre .
Malgré son côté « enquête » et son traitement plutôt journalistique, ce livre m’a profondément remuée et j’ai beaucoup apprécié les nombreuses photos qui le ponctuent.
Article non disponible4ème de couv
« Parfois même vivre est un acte de courage. » Sénèque
? Attendez-vous un enfant, madame ?
Soucieuse d’éviter son regard, elle baisse les yeux et aperçoit le reflet de son corps nu dans les bottes impeccablement cirées du docteur. Elle presse violemment ses paupières l’une contre l’autre pour échapper à cette vision humiliante. Puis elle secoue la tête, elle aussi.
? Nein, répond-elle.
Envoyées dans les camps avec les millions de victimes de l’holocauste, trois femmes : Priska, Rachel et Anka. Elles ne se connaissaient pas, mais partageaient un même secret, toutes trois attendaient un enfant. Seules et effrayées, séparées des hommes qu’elles aimaient, elles décidèrent d’être fortes pour sauver leurs bébés. Hana, Mark et Eva naquirent ainsi à quelques semaines d’intervalle, dans les plus épouvantables conditions. Ils pesaient moins de 1,5 kilo, leurs mères, une trentaine à peine ; mais, malgré le froid, la faim et la menace permanente des chambres à gaz, tous survécurent.
Grâce à une méticuleuse enquête, qui se fonde sur des courriers, des archives historiques et les souvenirs de ces survivants, Wendy Holden nous livre un témoignage remarquable et nous émeut avec l’incroyable histoire de ces femmes qui défièrent la mort pour donner la vie.
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782258118676

Ce livre a été édité par Presses de la Cité en mai 2015.