Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman historique
  3. > Littérature francophone

Les Coiffes rouges / Daniel Cario < / >


Les indicateurs

Les Coiffes rouges, de édité par Presses de la Cité - Terres de France (Paris. 2006) - le 9 janvier 2014,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + Youtube.
Lieu : Douarnenez
Cette notice a été consultée par 42 visiteurs.

Description

Les Coiffes rouges

En 1924, le récit des célèbres grèves des penn-sardin, les sardinières de Douarnenez, en Bretagne, à travers le parcours d’une adolescente en pleine tourmente.

Epouses, filles, mères de marin, elles sont toutes penn-sardin à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. Chaque jour, sous les ordres des contremaîtresses, elles s’échinent à une cadence infernale pour un salaire de misère. Parfois dures entre elles, les sardinières restent solidaires et aucune d’elles n’a oublié la vieille Clopine, mise à la porte et qui attend son heure, patiente. Un matin, avec tout l’éclat et l’insolence de sa jeunesse, surgit Dolorès.

Il y a presque cent ans, en 1924, sur les pavés de la ville rouge de Douarnenez, quelque quatre mille penn-sardin brandirent le drapeau de la révolte. Un roman « vrai » pour raconter ce magnifique symbole de la lutte ouvrière et de la dignité des femmes.

ISBN 9782258108387

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Littérature d’Irlande... et d’ailleurs du 29 juillet 2015 😃😃

Daniel Cario nous emmène à Douarnenez, dans ce roman qui nous conte, à travers le destin d’une jeune fille, les luttes des « Penn-sardin » en 1924. Un exemple de lutte ouvrière réussie.

Lire sur le blog