- Accueil
- > Littérature norvégienne
- > Vigdis Hjorth
- > Mère est-elle morte
Mère est-elle morte, roman de Vigdis Hjorth : avis
Titre original : Er mor død traduit par Hélène Hervieu
Avis
La bibliothèque de Delphine-Olympe
17-02-2025 - Mère est-elle morte.
D’un matériau aussi austère, l’auteure parvient à faire un roman dont l’intensité dramatique croît progressivement, communiquant au lecteur le sentiment de malaise que connaît la narratrice.
ArticleBenzine Magazine
19-01-2025 - « Mère est-elle morte », de Vigdis Hjorth : une œuvre singulière.
Vigdis Hjorth signe là une oeuvre totalement maitrisée, âpreté d’un fond et d’une forme en symbiose, pour évoquer des liens familiaux brisés à l’extrême entre une mère et une fille qui ne se parlent plus depuis trente ans.
Article4ème de couv
Trente ans après une rupture familiale douloureux, Johanna retourne pour la première fois dans sa ville natale. Un soir, après un verre de vin de trop, elle téléphone à sa mère. Regrettant aussitôt cette main tendue - et aveu de faiblesse - elle est d’autant plus tourmentée lorsque sa mère refuse son appel. Ce refus l’obsède, car une mère ne peut tout de même pas tirer un trait sur son propre enfant ? Quand ses appels répétés restent sans réponse, elle finit par se rendre en bas de son immeuble et attend, la peur au ventre. Jour après jour, elle revient épier sa mère de loin, s’efforçant de réunir suffisamment de courage pour enfin la confronter.
collection Lettres scandinaves
Ce livre a été édité par Actes sud en janvier 2025.