- Accueil
- > Littérature israélienne
- > Yishaï Sarid
- > Le monstre de la mémoire
Le monstre de la mémoire, roman de Yishaï Sarid : avis et critiques
Titre original : מפלצת הזיכרון traduit par Laurence Sendrowicz
Extrait de la veille : Le Monstre de la Mémoire est vraiment une expérience de lecture. Jai rarement lu un livre à l’ambiance aussi oppressante, étouffante et perturbante et j’ai vraiment hâte d’en lire d’autres.
Lecteur de vidéo
Avis et critiques
Tête de lecture
14-11-2020 - Le monstre de la mémoire de Yishaï Sarid.
Si tout le monde s’accorde sur le nécessaire devoir de mémoire, qu’en est-il en pratique ? De quelle mémoire s’agit-il ? De quoi se souvient-on et comment ?
ArticleTu vas t’abimer les yeux
29-08-2020 - Le Monstre de la Mémoire – Yishai Sarid.
« Le Monstre de la Mémoire » est vraiment une expérience de lecture. J‘ai rarement lu un livre à l’ambiance aussi oppressante, étouffante et perturbante.
ArticlePatiVore
23-07-2020 - Le monstre de la mémoire de Yishaï Sarid.
Un récit pas facile à lire, dérangeant, mais fort instructif voire salutaire. Que dire de plus… Il vaut mieux que vous le lisiez pour vous rendre compte par vous-mêmes !
Article4ème de couv
Un historien israélien, spécialiste des processus d’extermination pendant la Shoah, devient guide des camps de la mort, accompagnant des groupes de lycéens dans leurs visites imposées au cours de « voyages de la mémoire ». Cette expérience, doublée de sollicitations diverses autour des différentes formes que prend l’entretien officiel de cette inflammable mémoire, entame progressivement et profondément son rapport au monde et aux autres. Sur l’échec de la transmission de l’histoire, un corps à corps explosif avec des questionnements vertigineux, aussi intimes que politiques.
le poche Babel ISBN 9782330189662
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330131715
collection Lettres hébraïques
Ce livre a été édité par Actes sud en février 2020.