Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Kannjawou /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites + 1 podcast
Appéciation : 3/5
✓ 52 visites

Description

Kannjawou

Cinq jeunes gens à l’orée de l’âge adulte rêvent en vain d’avenir dans le misérable quartier de la rue de l’Enterrement, proche du grand cimetière où même les morts doivent lutter pour se trouver une place. Confrontés à la violence des rapports sociaux et aux dégâts causés par des décennies d’occupation militaro-humanitaire dans leur pays placé sous contrôle de la communauté internationale, ils n’ont pour viatique que le fantasme d’improbables révolutions, les enseignements du “petit professeur” et de sa vaste bibliothèque, ou les injonctions de man Jeanne, farouche gardienne des règles d’humanité élémentaires – règles que bafouent allègrement les nantis et les représentants interchangeables des ONG planétaires. Ces derniers, le soir venu, aiment à s’encanailler au “Kannjawou”, un bar local aussi pittoresque qu’authentique aux yeux de visiteurs décomplexés et surentraînés à détourner résolument le regard de l’enfer ordinaire que vit un peuple simplement occupé à ne pas mourir.
Dans la culture populaire d’Haïti, le mot kannjawou désigne, à l’origine, la fête, le partage. Mais à quelles réjouissances songer quand la souffrance, qui fait vieillir trop vite, accule à la résignation jusqu’à détruire la solidarité des communautés premières ? En convoquant avec éclat la dimension combative dont toute son oeuvre porte la trace ardente, Lyonel Trouillot met ici en scène la tragédie d’un pays qui, sous la férule d’enjeux qui ne sont pas les siens, pris en otage par les inégalités, les jeux de pouvoir et la précarité, dérive dans sa propre histoire, privé de tout projet collectif rédempteur.


Actes sud, 6 janvier 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Port-au-Prince

ISBN 9782330058753
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 6 février 2016 😃

Agitateur, l’écrivain haïtien de 59 ans l’est à sa manière, avec ses fameux ateliers d’écriture du jeudi soir, son style envoûtant et ses romans sans faux-semblant.

Lire sur le blog

3 critiques de la blogosphère

du 3 février 2016

Tout en radiographiant le paysage dévasté qui l’entoure, Trouillot ne perd pas le fil de La Belle Amour humaine, titre d’un précédent roman emprunté au vœu de son aîné, le romancier haïtien Jacques Stéphen Alexis.

Lire sur le blog

du 25 janvier 2016 😃😃😃

Kannjawou est un plaidoyer contre l’oppression des bien pensants, des opulents et des puissants, une élégie pour un peuple asservi auquel même la liberté de se révolter semble interdite. Terrible !

Lire sur le blog

du 22 janvier 2016

Kannjawou est un texte fort et pertinent à travers lequel Lyonel Trouillot se fait l’écho d’un peuple qui, sous le contrôle de la communauté internationale, est pris dans les filets d’enjeux qui ne lui appartiennent pas.

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant

1 podcast

Entre les lignes du 28 juin 2016

Lyonel Trouillot : "Kannjawou" - 28.06.2016

Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 mai 2016 : Lyonel Trouillot - Kannjawou (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Lyonel Trouillot autour de son ouvrage "Kannjawou" aux éditions Actes Sud,. Retrouvez le ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 janvier 2016 : Destination Port-au-Prince avec Lyonel Trouillot (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Avec "Kannjawou" (Actes Sud), nous suivons l'évolution à Port-au-Prince de cinq gamins devenus adultes que la vie a séparés.