- Accueil
- > Littérature américaine
- > Dana Spiotta
- > Indocile
Indocile, roman de Dana Spiotta : avis
Titre original : Wayward traduit par Yoann Gentric
Avis
En lisant en écrivant
27-03-2023 - Indocile de Dana Spiotta.
Grâce à ces très beaux personnages de grand-mère / mère / fille / femme – dans lesquelles nous pouvons toutes nous projeter – Dana Spiotta montre la beauté de la résistance patiente, du regard affranchi des peurs doucement posé sur l’autre et la puissance tranquille de l’âge.
ArticleEn attendant Nadeau
15-03-2023 - Fausse subversion.
Ce journal, apogée d’un roman salué comme « délicieusement subversif » par Yiyun Li sur la couverture de la version américaine, nous laisse sceptique.
Article4ème de couv
Juste après l’élection présidentielle américaine de 2016, la vie de Samantha Raymond commence à partir dans les décors : sa mère est malade, sa fille ado s’éloigne et, à 52 ans, elle fait l’expérience quotidienne d’une heure d’éveil extrême au milieu de la nuit où elle se surprend à réfléchir à la maternité, à la mortalité et à l’état de son pays.
Quand elle tombe amoureuse d’une vieille bâtisse dans un quartier misérable de Syracuse, elle l’achète sur un coup de tête et fuit sa vie de banlieue - et sa famille - tout en essayant de venir à bout des questions qui la taraudent : comment être une épouse, une mère et une fille dans un pays en train de craquer ?
C’est le roman de toutes les mères et de toutes les filles. Celui d’une femme qui prend le risque de tout perdre... ou de tout gagner.
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330173975
collection Lettres anglo-américaines
Ce livre a été édité par Actes sud en février 2023.