- Accueil
- > Littérature britannique
- > Sarah Moss
- > Dans la lande immobile
Dans la lande immobile, roman de Sarah Moss : avis et critiques
Titre original : Ghost wall traduit par Laure Manceau
Extrait de la veille : Racontée du point de vue de Silvie, adolescente intelligente et observatrice, le récit instille par petites touches une violence sourde, contrebalancée par l’émancipation prônée par la seule étudiante du groupe, Molly, qui propose à Silvie d’autres modèles familiaux. La finesse du trait, délivrant par touches infimes le phénomène de l’emprise d’un homme sur ses proches et au-delà, démontre une parfaite connaissance des mécanismes psychologiques à l’œuvre, autant qu’une maîtrise admirable des moyens littéraires pour les exposer au lecteur.
Avis et critiques
Black roses for me
22-10-2020 - Dans la lande immobile de Sarah Moss.
La finesse du trait, délivrant par touches infimes le phénomène de l’emprise d’un homme sur ses proches et au-delà, démontre une parfaite connaissance des mécanismes psychologiques à l’œuvre, autant qu’une maîtrise admirable des moyens littéraires pour les exposer...
ArticleLibération
02-05-2020 - Age tendre et âge de fer.
Un tyran familial joue au chasseur-cueilleur, par Sarah Moss.
ArticleCathulu
16-03-2020 - Dans la lande immobile.
Racontée du point de vue de Silvie, adolescente intelligente et observatrice, le récit instille par petites touches une violence sourde, contrebalancée par l’émancipation prônée par la seule étudiante du groupe, Molly, qui propose à Silvie d’autres modèles familiaux.
Article4ème de couv
Bill Hampton est chauffeur de bus. Nationaliste sans nuance, il se passionne pour l’histoire britannique qu’il étudie à ses moments perdus. Mais pour sa fille adolescente, Silvie, ce qui le caractérise avant tout, c’est sa violence. Un été, Bill emmène la famille dans un camp d’archéologie expérimentale au nord de l’Angleterre. Pendant deux semaines, sous la férule d’un professeur d’université et en compagnie de trois étudiants, ils vont redécouvrir le mode de vie des chasseurs-cueilleurs de l’âge du Fer, leurs rites et coutumes. Quand les hommes du groupe décident de simuler un sacrifice, Silvie est – sans surprise – désignée pour jouer le rôle de la victime. On ne sacrifie que ce qu’on aime. Et la jeune femme sait à quel point son père peut l’aimer.
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330133559
Ce livre a été édité par Actes sud en mars 2020.