Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature océanienne

La Route étroite vers le Nord lointain /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 9 sites
Appéciation : 4/5
✓ 244 visites

Description

La Route étroite vers le Nord lointain

En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s’embrase et le précipite, avec son bataillon, en Orient puis dans l’enfer d’un camp de travail japonais, où les captifs sont affectés à la construction d’une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie. Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu’ils peuvent pour survivre – la camaraderie, l’humour, les souvenirs du pays. Au coeur de ces ténèbres, c’est l’espoir de retrouver Amy, l’épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister. Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d’un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé. Ceux de tous ces innocents morts pour rien, dont il entend honorer le courage. Ceux des bourreaux, pénétrés de leur “devoir”, guidés par leur empereur et par la spiritualité des haïkus. Celui d’Amy enfin, amour absolu et indépassable, qui le hante toujours. Les voix des victimes et des survivants se mêlent au chant funèbre de Dorrigo, se répondent et font écho. À travers elles, la “Voie ferrée de la Mort”, tragédie méconnue de la Seconde Guerre mondiale, renaît sous nos yeux, par-delà le bien et le mal, dans sa grandeur dérisoire et sa violence implacable. Porté par une écriture d’une rare intensité poétique, La Route étroite vers le Nord lointain est un roman puissant sur l’absurdité de la condition humaine, une méditation ombreuse sur l’amour et la mort, un cri contre la précarité de la mémoire et l’inacceptable victoire de l’oubli.


Actes sud, 6 janvier 2016
Tags : - -  -  -  -  - 

ISBN 9782330057879
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 27 février 2016 😃😃

Grand roman à l’écriture magistrale, où la poésie perce à chacune des pages, La route étroite vers le Nord lointain est aussi un voyage au bout de la nuit des passions humaines.

Lire sur le blog

du 25 février 2016 😃

La Route étroite vers le Nord lointain s’inscrit une fois de plus dans cette quête de vérité...

Lire sur le blog

du 13 janvier 2016 😃😃😃

La violence démentielle est le thème de ce beau roman, lauréat en 2014 du Man Booker Prize, dans lequel les hommes s’interrogent davantage sur leur foi en l’humanité que sur Dieu.

Lire sur le blog

6 critiques de la blogosphère

du 9 juin 2017

J’ai un peu le sentiment d’être passée à côté de cette lecture dont j’avais entendu grand bien et dont j’espérais beaucoup. J’en retiens cependant de très beaux passages et le style puissant de l’auteur.

Lire sur le blog

du 6 avril 2016 😃😃

Le style de Flanagan est flamboyant. Certaines scènes sont insoutenables et pourtant, grâce à l’écriture, d’une incroyable beauté.

Lire sur le blog

du 1er avril 2016 😃😃😃

Il démontre avec une puissance rare que l’amour même éprouvé de manière fugace permet d’entrevoir ce qu’il y a de plus beau, d’universel et que seul la force de ce souvenir permet d’espérer...

Lire sur le blog

du 26 mars 2016 😃😃

Poids de la fatalité, complexité des relations humaines, volonté de ne pas toucher le bonheur du doigt, c’est finalement un microcosme, un condensé de la vie qui se déploie sous nos yeux.

Lire sur le blog

du 9 février 2016 😃😃😃

La puissance du livre mais aussi son extrême sensibilité et sa capacité à fouiller les âmes sont époustouflants.

Lire sur le blog

du 26 janvier 2016 😃😃

L’écriture de Richard Flanagan nous transmet tout cela, cette jungle, nous y sommes jusqu’au cou, aux côtés de ces hommes et c’est une expérience à la fois atroce et merveilleuse.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 janvier 2016 : Richard Flanagan - La route étroite vers le nord lointain (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Richard Flanagan vous présente son ouvrage "La route étroite vers le nord lointain" aux éditions Actes Sud. Traduit de l'anglais (Australie) par France ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er février 2016 : Richard Flanagan nous offre un nouveau voyage - Entrée libre (connectez-vous à la chaine Youtube Entrée libre )

Richard Flanagan, l'écrivain australien contemporain, publie un nouveau roman: "La route étroite vers le nord lointain". L'écrivain se confie à Entrée Libre, ...