Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire "Actes sud"
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
2 640 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Benzine Magazine, 10-03-2025
Daniel Kehlmann excelle toujours lorsqu’il se lance dans une biographie romancée, exofiction pour les puristes. Il ne déroge pas à la règle avec celle-ci, consacrée au cinéaste George Wilhem Pabst.

Shangols, 09-03-2025
Un Heller un peu léger (comme l’air du printemps qui cherche à se débarrasser de la fragrance de la pluie) mais qui apporte une délicate touche de poésie et de douce nostalgie à l’intimité d’une relation mère-fille.

Evadez-moi, 08-03-2025
C’est un roman biographique vraiment passionnant sur un cinéaste du siècle dernier à lire chez Actes Sud et traduit par Juliette Aubert-Affholdere.

Mémo émoi, 06-03-2025
Frédérique Deghelt m’a emportée sur cette île, m’a appris les us et coutumes de ce peuple qui vivait heureux et en paix avant l’arrivée des étrangers. Inspirée par des écrits réels de conquérants ou encore de ceux de Bartolomé de Las Casas, intégré dans les personnages de son ouvrage, elle rapporte précisément les ignominies perpétrées par les envahisseurs.

Le Figaro, 06-03-2025
La poète exhume l’histoire d’une fille morte en 1815 qui porte le même nom qu’elle, sans lien de parenté. Un magnifique tombeau littéraire.

Collectif polar, 04-03-2025
L’auteure déroule son fil dans un style plaisant, jusqu’à un dénouement qui, si on ne l’a pas fait avant, pourra faire méditer sur la notion d’amitié !

Pamolico, 03-03-2025
Dans ce roman aux fondations parfois un peu vacillantes, l’auteur américain mêle donc plusieurs sujets en apparence très éloignés et parvient à les faire entrer en résonance malgré des liens un peu trop distendus entre certains personnages

Libération, 02-03-2025
Le héros de « Dream Girl » est un écrivain vieillissant qui se prend pour un tombeur alors qu’il a maltraité toutes ses femmes. Un jour, il se retrouve cloué sur un lit médicalisé et son passé resurgit.

Les mafieuses, 01-03-2025
Justine Augier retranscrit un travail juridique de l’ombre avec beaucoup de justesse, en rendant hommage à ces femmes qui luttent contre une grande entreprise et ses profits à tout prix.

T’as où les livres ?, 28-02-2025
Ce gros pavé de 768 pages dormait dans ma pile à lire depuis un bon moment, je l’ai commencé avec une certaine appréhension, qui s’est vite envolée tant les deux auteurs entretiennent un suspense constan...

A l’ombre du noyer, 27-02-2025
Ouvrir Des milliers de ronds dans l’eau, c’est accepter une lecture exigeante, extrêmement littéraire, hypnotique, c’est faire un voyage très évocateur dans le temps, dans la tête de l’auteur, dans les méandres de son cerveau, c’est aimer les longues phrases, c’est vibrer avec la poésie et la musique des mots, c’est en apprendre, c’est une expérience unique vous dis-je.

Le Figaro, 27-02-2025
Écologie et intelligence artificielle sont au cœur de cet ambitieux roman qui est aussi une ode à l’amitié.

Evadez-moi, 26-02-2025
C’est très bien construit, sans fausse note et se dévore avec un réel intérêt jusqu’au final.

Benzine Magazine, 26-02-2025
Le chinois Liu Cixin s’est imposé comme un des maîtres de la SF avec notamment sa trilogie Le Problème à trois corps, adapté en série par Netflix. Fort de ce succès, son éditeur français Actes Sud a fait traduire une œuvre de jeunesse, parue en 2003 sous forme de feuilleton, un court roman de 192 pages pour le moins surprenant.

L’Obs, 25-02-2025
De livre en livre, l’auteur cherche à pousser plus loin son exploration des mondes connus. Dans ce roman, qui embrasse plus de cinquante ans d’existence, trois histoires progressent en parallèle et livrent un plaidoyer enflammé pour la préservation de la biodiversité marine

En lisant en voyageant, 25-02-2025
J’ai dévoré ce roman, adhéré au choix de l’auteur pour parler de ce sujet si délicat.

Book’ing, 24-02-2025
Autour de trois personnages aux intérêts divergents voire antagonistes, le roman de Clara Arnaud évoque les enjeux de la cohabitation entre l’homme et l’ours.

Passion polar, 23-02-2025
Carlos Salem nous offre une histoire captivante, peuplée de personnages inoubliables, faisant de ce livre une lecture incontournable pour les amateurs du genre.

Le Monde, 23-02-2025
La nouvelle fiction autobiographique d’un écrivain ivre de mots.

Le Monde, 23-02-2025
L’atoll de Makatea, en Polynésie française, est l’épicentre de grandes manœuvres impliquant intelligence artificielle et biosphère marine. Abyssal roman de l’écrivain américain.
Il y a au total 2 640 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.