Podcasts littéraires "Les furies de Lauren Groff : une terrible histoire d’amour"

La voix est livre : 17 janvier 2017
Les Furies de Lauren Groff
Ce roman édité par L’Olivier est très apprécié par la blogosphère.Pamolico : Figurant sur la liste des livres censurés dans plusieurs états américains – dont la Floride, où Lauren Groff a ouvert une librairie accueillant ces textes proscrits –, Les Furies est empreint d’une ardeur qui brûle les doigts et met souvent mal à l’aise, d’une ironie aussi enfiévrée que les protagonistes, odieux, éblouis par les apparences.
La lectrice à l’oeuvre : Un roman enivrant, dont le lecteur sort pantelant.
Mic Mélo : Ceci étant, au risque de déplaire à Barack Obama, si j’ai beaucoup apprécié ce roman, en particulier la seconde partie grâce au personnage de Mathilde, je ne le rangerai pas dans la catégorie des livres les plus intéressants de l’année.
Sur la route de Jostein : La version de Mathilde est la partie essentielle de ce livre, celle qui m’a tenu en alerte après la vision égocentrique et assez fade de Lotto dans un style qui demande concentration.
L’Express avec Lire : Son écriture tout à la fois flamboyante et crépusculaire, pétrie d’un lyrisme shakespearien, donne à l’ensemble, d’une puissance tragique, une unité paradoxale. En perpétuelle et harmonieuse tension, à la manière d’un lit conjugal.
Journal d’une lectrice : Le couple comme illusion d’optique. Bluffant.
Mots pour mots : Les Furies est un petit bijou d’intelligence et de construction qui vous emmène bien plus loin que ce que vous pouviez imaginer au départ.
Le Devoir : Ode à l’amour conjugal, roman féministe aux allures de tragédie grecque, Les furies est rempli de questions profondes et lancinantes — qu’est-ce qu’une vie réussie ? Qu’est-ce que la fidélité ?
Nyctalopes : Lauren Groff va beaucoup plus loin que la simple autopsie d’un mariage. Tout en racontant l’intime, elle va vers l’universel et parvient de surcroît à faire voler en éclat le rêve américain d’une terre de liberté.
Libération : Grâce à l’auteur américaine Lauren Groff, nous tombons sous le charme d’un narcissique arrogant, ce qui ne va pas de soi.
Télérama : Grand succès aux Etats-Unis, Les Furies est surtout connu pour avoir beaucoup plu à Barack Obama. Peut-être a-t-il inconsciemment été sensible à son art de sentir le vent tourner et d’entrevoir l’avancée funeste des destins.
Le Temps : Finaliste du National Book Award, ce roman a été chaudement salué par Barack Obama, le meilleur à ses yeux de toute l’année 2015 aux Etats-Unis. Il ne manque pourtant pas de défauts.
Les mots de la fin : Un roman exalté et impétueux où la noirceur flamboie, la vérité s’enténèbre et l’amour ruisselle. Laurent Groff dépeint avec force, style et lyrisme l’obscurité, la complexité et le mystère de l’âme d’un homme et d’une femme qui s’aiment.
Cathulu : Nous ne tranchons jamais ,et si les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place, l’impression d’ensemble reste une formidable maîtrise de la forme et un style tout en retenue mais où les vacheries ne sont jamais absentes.
Cunéipage : Fascinant de bout en bout, cet hypnotique roman est servi par une traduction parfaite. A lire absolument !
Les carnets du Pr. Platypus : Lauren Groff impose sa singularité avec un naturel et une assurance dont seuls les plus grands sont capables.
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :