Podcasts littéraires "Catherine Fuchs, Philippe Besson, Heidi Aouidj et Léna Mauger"

Librairie francophone : 21 janvier 2017
durée : 00:54:29 - La Librairie francophone - par : Emmanuel KHERAD - Catherine Fuchs, Philippe Besson, Heidi Aouidj et Léna Mauger pour le n°37 de la revue XXI, " ;Vivre en guerre" ;
Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
Ce roman édité par Julliard est apprécié par la blogosphère.Les Lectures de Cannetille : Juste et poignant, ce roman magnifique dans la sobriété et la sincérité de son émotion est à la fois un bouleversant plaidoyer pour le droit à être soi-même, et une courageuse mise à nu qui explique la récurrence de certains thèmes dans l’oeuvre de Philippe Besson : la perte, le manque, l’abandon, la difficulté d’être soi.
Lecturissime : Avec délicatesse et subtilité, l’auteur se livre sur ses choix, sur son homosexualité.
Livresforfun : Emportée par les flots de ce récit bref mais intense ,j’ai été charmée par un auteur auquel je vais désormais m’attacher. Moi habituellement fan de polar, me voilà rattrapée par la littérature !
Les lectures du mouton : Parce que ce récit est sincère et que chacun peut s’y retrouver, on ne peut qu’être bouleversé. Personnellement, j’ai été très émue.
Les livres de Joëlle : J’ai aimé l’extrême pudeur de Philippe Besson dans les descriptions des scènes de sexe, il n’y a aucun voyeurisme dans ce récit pourtant on ne peut plus intime.
Cinéphile m\’était conté ... : Déchirant, d’une incroyable intensité. Besson mène le dernier tiers de son livre comme un suspense émotionnel incroyable. Sa plume tremble, peut-être, mais elle garde une dignité et un pudeur sentimentale admirables.
A l’ombre du noyer : Chapeau bas Monsieur Besson pour ce magnifique ouvrage ! Assurément pour moi son meilleur livre. Lisez le vraiment, je ne peux que chaudement le recommander.
Bricabook : Ici, comme des pièces d’un puzzle il met des mots terribles sur ce qui a fondé son parcours de romancier. Beau et effrayant à la fois.
L’Obs : Besson affirme de plus en plus sa filiation avec Duras, tant par l’épure du style que par le ressassement des thèmes et des noms.
Les carnets du Pr. Platypus : Un texte qui, par ailleurs, doit surtout son efficacité et à sa grande simplicité et à sa modestie, à la concentration tragique d’injonctions contradictoires et à la naïveté contrariée des sentiments adolescents retrouvés.
Blablabla mia : Un roman que l’on repose ému, touché par cet hommage lumineux à un amour fondateur, et à la vie d’un homme passé à côté d’une partie de lui-même, privé d’une précieuse liberté de choix et de soi.
Télérama : Replongeant dans sa jeunesse, l’écrivain en profite aussi pour ouvrir sa boîte à outils, et c’est là peut-être l’aspect le plus intéressant de son livre...
L’Express avec Lire : Impossible de résister à ce garçon solitaire aux "cheveux en broussaille, à la barbe naissante, au regard sombre".
Le blog de mimi : J’y ai trouvé une écriture sensible, où chaque mot est posé avec délicatesse, et précision.
From the avenue : Philippe Besson écrit avec intimité et justesse. Une histoire qui m’a profondément touché tant on a l’impression qu’il nous la raconte pour nous seul.
La Croix : Avec des mots simples et justes, Philippe Besson restitue puissamment le foudroiement de cette rencontre, la première qui ait compté, en quelque sorte le moule de celles à venir.
Libération : L’habileté du romancier est mise au service d’un effet de vérité, avec des procédés éprouvés. Tout concorde pour qu’il n’y ait aucun doute sur l’identité du narrateur.
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :