Bibliosurf

Podcasts littéraires "Hisham Matar : "Quand on est écrivain, c’est un processus, un engagement, il n’y a pas de but"

La grande table : 20 janvier 2017

Un récit historique ? Une part autobiographique ? Un roman ? C’est un peu des trois que nous retrouvons dans le dernier livre de Hisham Matar "La terre qui les sépare", le récit de la quête d’un fils pour retrouver son père. En vain.


La terre qui les sépare de Hisham Matar

Ce récit édité par Gallimard est très apprécié par la blogosphère.

Wodka : Ce récit poignant n’est pas que factuel, il laisse une très large place aux réactions psychologiques de l’auteur, de ses proches, de ses oncles.

Cinéphile m\’était conté ... : Hommage à un grand homme, et à un père, et partant à tout un peuple qui a lutté contre un tyran épouvantable, La terre qui les sépare fera sans doute davantage connaître Hisham Matar que ses deux premiers romans...

Télérama : L’auteur libyen rend hommage à son père, opposant à Kadhafi disparu en 1990. Une oeuvre cathartique à la croisée de l’enquête et de l’histoire intime.

En attendant Nadeau : Le récit de cette quête douloureuse et éprouvante donne La terre qui les sépare, un texte puissant, tout en pudeur et émotion contenue.

Journal du dimanche : On flotte doucement entre le passé, le présent, le futur.

Mots pour mots : Hisham Matar est un fantastique écrivain qui livre ici un récit à la fois émouvant, percutant et poétique.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :