Podcasts littéraires "Le masque et la plume Livres"

Le masque et la plume : 15 janvier 2017
durée : 00:54:03 - Le masque et la plume - par : Jérôme GARCIN - Dieu, Allah, moi et les autres/La nuit du second tour/Terreur/Le bureau des jardins et des étangs/Danser au bord de l’abîme - réalisé par : Didier Lagarde
Danser au bord de l’abîme de Grégoire Delacourt
Ce roman édité par JC Lattès est apprécié par la blogosphère.Les chroniques de Koryfée : Danser au bord de l’abîme est un roman bouleversant sur le vertige du désir, cette tornade qui peut tout balayer dans nos vies, défie toute raison, toute explication.
Trois ou quatre livres : A lire pour un style poétique et une belle réflexion sur le coup de foudre !
LU cie & co : Je n’ai pas retrouvé le style de Delacourt mais des mots assemblés pour faire sortir les mouchoirs.
Livrogne : L’histoire souffrira d’interminables atermoiements et longueurs qui m’ont presque donné l’envie de refermer le livre sans le reprendre ensuite…
Les lectures du mouton : Grégoire Delacourt nous a livré un roman sensible, touchant mais peut-être un peu trop larmoyant à mon goût.
Bricabook : Désir, résilience, pardon, liberté, dépassement de soi, renaissance … des valeurs et des émotions que j’ai eu plaisir à rencontrer grâce à la vie d’Emma.
Les livres de Joëlle : Sur un sujet particulièrement grave, Grégoire Delacourt, avec quelques envolées lyriques, décrit des moments de pure grâce. C’est un roman grave mais chargé d’optimisme et de résilience.
Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
Ce roman édité par Stock est très apprécié par la blogosphère.Lecturissime : L’auteur s’est nourri d’une documentation très approfondie de ce Japon du XIIème siècle, si bien qu’il parvient non seulement à nous faire voir cette époque, à nous plonger dans ses ramification...
Les livres de Joëlle : Je ne me suis à aucun moment ennuyée dans ce récit au style fluide et poétique. Un moment de sérénité absolue, voire d’envoûtement, à déguster tout doucement... Dépaysement garanti !
Journal d’une lectrice : J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman en forme de conte et en forme de boucle, qui nous restitue toute l’âme d’un Japon disparu...
Totalybrune : Didier Decoin nous emmène dans la Chine médiévale et signe un récit riche historiquement et très poétique.
Bruno Ménétrier : Une histoire et une écriture pleines de poésie, celle du monde flottant. Et le portrait d’une charmante dame de l’époque.
Les chroniques de Koryfée : C’est pour le lecteur l’occasion d’un voyage sublime au cœur d’un Japon où se mêlent un raffinement extrême, une infinie poésie et une divine exaltation des sens.
A l’ombre du noyer : Ce livre est une perle dépaysante, une superbe leçon de courage, d’amour et d’humilité.
Un dernier livre avant la fin du monde : Fresque du Japon des oubliés du XIIe siècle, conte initiatique, roman d’amour, et surtout ode olfactive, Didier Decoin réussit avec ce livre à nous fasciner.
Télérama : Un grand roman d’amour, auscultant l’intimité du couple passionné que formèrent la simple et discrète Miyuki et l’âpre Katsuro — passion à laquelle la mort même ne saurait mettre fin.
La Croix : Avec un texte initiatique, sensuel, olfactif et spirituel qui nous transporte dans le Japon du XIIe siècle, Didier Decoin renoue avec l’essence du romanesque.
Dieu, Allah, moi et les autres de Salim Bachi
Ce récit édité par Gallimard est apprécié par la blogosphère.L’or des livres : Dieu, Allah, moi et les autres, étonnamment pour un auteur qui n’a que quarante-quatre ans, résonne un peu comme un bilan ou des mémoires, ainsi que comme des adieux...
La Nuit du second tour de Eric Pessan
Ce roman édité par Albin Michel est apprécié par la blogosphère.Garoupe : Un roman, court, qui demande au lecteur de larguer les amarres, un peu comme Mina, de lâcher la bride, un peu comme David, et de se laisser porter par des flots d’émotions, des vagues de mots.
La lectrice à l’oeuvre : Voilà un roman qui se lit d’une traite, comme en apnée. Une fois que la nuit du second tour sera passée – c’est-à-dire dans quelques dizaines d’heures – on s’intéressera encore à ces « petits » destins. Car la victoire de l’extrême droite n’est pas le sujet, mais le décor spectaculaire – et on l’espère, dystopique – d’une histoire d’amour.
Mots pour mots : Une lecture marquante, profondément remuante mais tellement utile.
Le blog de Yv : Le bouquin est tellement en phase avec ce que nous vivons actuellement et qui n’est pas risible du tout que ça m’est impossible.
La Croix : Par une suite de chapitres courts, Éric Pessan décrit, avec poésie et sensibilité, comment la ruine intellectuelle et morale d’un pays altère la psyché de chacun.
Zazymut : J’ai découvert Eric Pessan avec Muette, un superbe livre aux petites phrases quotidiennes et assassines. La nuit du second tour est un roman intense et engagé, peut-être pour nous dire réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard..
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :