Bibliosurf

Podcasts littéraires "C'est à lire du 05 mars 2017"

C’est à lire : 5 mars 2017


Albuquerque de Dominique Forma

Ce roman policier édité par La manufacture de livres est apprécié par la blogosphère.

Bruno Ménétrier : Dominique Forma me fait penser à un autre grand auteur de roman noir : Frédéric H. Fajardie et me donne envie de le relire.

Quelques nuances de noir : Dominique Forma a écrit le roman noir que l’on rêve de lire. Poisseux. Foutraque. Sans la queue de l’ombre d’un espoir. Une fuite en bagnole à travers les Etats-Unis.

Le blog de mimi : Dominique Forma mène son affaire tambour battant. Il instaure un climat de tension qui va crescendo au dénouement incertain. Ce quasi huis-clos donne au lecteur l’assurance d’un fort bon moment en sa compagnie.

Garoupe : Un couple s’étiole, se hait, se déchire, fuit dans la peur, le dégoût, l’espoir d’un côté et le désespoir de l’autre, et Dominique Forma livre là un texte court et tout en sobriété : un parfait ramassis de glauquerie et de sombritude !

Bob polar express : Plaisant, ce court récit est une petite gourmandise - comme un trou normand, ici amerloque, dans vos agapes littéraires.

La mer pour horizon : Réflexion sur le couple, le temps qui passe.. Plaisir à retrouver cette ambiance des romans noirs américains..Très belle écriture simple et efficace..

Quatre sans quatre : Albuquerque, c’est une volée de coups, une suite de swings et d’uppercuts qui laissent le lecteur groggy.

Unwalkers : Bref c’est à lire, un format court pour un plaisir intense, peu d’hommes savent faire cela, hein les filles ^^

Actu du noir : Avec un grand sens du tempo (la scène d’ouverture est incroyablement visuelle pour ne pas dire cinématographique), ce qu’il faut d’humour, de distance amusée et respectueuse, de suspens, et de scènes d’action incontournables.

Le blog du polar de Velda : Pessimiste, désenchanté, Albuquerque se garde bien de se rattraper aux branches de la nostalgie, et Dominique Forma donne là un texte sobre, puissant et parfaitement désespérant.

Action-suspens : Ce court roman court et vif s’adresse en priorité aux lecteurs appréciant la mythologie américaine cultivée à travers les romans noirs et les films d’action traditionnels.

Nyctalopes : Forma nous croque une lithographie sur des êtres voutés sous la masse des affres accumulés, il brode une trame captivante dans un format ramassé, proche de la nouvelle. On adhère au récit construit, cadencé, rythmé sur des personnages crédibles.

Encore du noir : Tout cela fait d’Albuquerque un court roman, une novela, tout en tension, un bel hommage au genre pimenté par quelques piques d’un humour acide.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :