Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Albuquerque /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 12 sites + 1 podcast
Ils aiment 😃
✓ 291 visites

Description

Albuquerque

Décembre 2001, Albuqerque, Nouveau Mexique, Jamie Asheton est gardien de parking. Voici l’instant qu’il redoutait depuis un après-midi poisseux de septembre 1990, lorsqu’ils avaient, sa femme Jackie et lui, déserté leur appartement de Manhattan. Après avoir balancé un parrain de la mafia new yorkaise, Jamie a en effet tout lâché, gommé sa réalité et son passé pour une nouvelle identité : les hommes du programme de protection fédérale des témoins (WITSEC) lui ont garanti une vie grise et pesante. Ils n’ont pas menti, mais ils ont oublié de mentionner cette peur sourde qui ne l’a pas quitté pendant onze ans, et voilà que cette décennie inexistante s’apprête à voler en éclats. Une Pontiac firebird avec deux hommes à bord s’approche de sa guérite. Il va falloir faire vite, très vite pour s’échapper du traquenard et aller chercher Jackie. Ensuite il faudra fuir vers Los Angeles à cette adresse de la dernière chance, le bureau du WITSEC. Mais la route est longue jusqu’à la cité des anges...longue pour un couple traqué, longue pour un homme que sa femme n’aime plus mais qui est condamnée à partager sa vie.


La manufacture de livres, 19 janvier 2017
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Albuquerque

ISBN 9782358871457
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

12 critiques de la blogosphère

du 26 mai 2017 😃😃

Dominique Forma a écrit le roman noir que l’on rêve de lire. Poisseux. Foutraque. Sans la queue de l’ombre d’un espoir. Une fuite en bagnole à travers les Etats-Unis.

Lire sur le blog

du 14 mars 2017 😃😃

Dominique Forma mène son affaire tambour battant. Il instaure un climat de tension qui va crescendo au dénouement incertain. Ce quasi huis-clos donne au lecteur l’assurance d’un fort bon moment en sa compagnie.

Lire sur le blog

du 9 mars 2017 😃

Un couple s’étiole, se hait, se déchire, fuit dans la peur, le dégoût, l’espoir d’un côté et le désespoir de l’autre, et Dominique Forma livre là un texte court et tout en sobriété : un parfait ramassis de glauquerie et de sombritude !

Lire sur le blog

du 4 mars 2017 😃

Plaisant, ce court récit est une petite gourmandise - comme un trou normand, ici amerloque, dans vos agapes littéraires.

Lire sur le blog

du 19 février 2017 😃😃

Réflexion sur le couple, le temps qui passe.. Plaisir à retrouver cette ambiance des romans noirs américains..Très belle écriture simple et efficace..

Lire sur le blog

du 6 février 2017 😃

Albuquerque, c’est une volée de coups, une suite de swings et d’uppercuts qui laissent le lecteur groggy.

Lire sur le blog

du 30 janvier 2017 😃

Bref c’est à lire, un format court pour un plaisir intense, peu d’hommes savent faire cela, hein les filles ^^

Lire sur le blog

du 29 janvier 2017 😃

Avec un grand sens du tempo (la scène d’ouverture est incroyablement visuelle pour ne pas dire cinématographique), ce qu’il faut d’humour, de distance amusée et respectueuse, de suspens, et de scènes d’action incontournables.

Lire sur le blog

du 29 janvier 2017 😃

Pessimiste, désenchanté, Albuquerque se garde bien de se rattraper aux branches de la nostalgie, et Dominique Forma donne là un texte sobre, puissant et parfaitement désespérant.

Lire sur le blog

du 28 janvier 2017 😃

Ce court roman court et vif s’adresse en priorité aux lecteurs appréciant la mythologie américaine cultivée à travers les romans noirs et les films d’action traditionnels.

Lire sur le blog

du 19 janvier 2017 😃

Forma nous croque une lithographie sur des êtres voutés sous la masse des affres accumulés, il brode une trame captivante dans un format ramassé, proche de la nouvelle. On adhère au récit construit, cadencé, rythmé sur des personnages crédibles.

Lire sur le blog

du 17 janvier 2017 😃

Tout cela fait d’Albuquerque un court roman, une novela, tout en tension, un bel hommage au genre pimenté par quelques piques d’un humour acide.

Lire sur le blog

1 podcast

C’est à lire du 5 mars 2017

C'est à lire du 05 mars 2017

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 avril 2017 : Dominique Forma - Albuquerque Trailer (connectez-vous à la chaine Youtube Olivier Henry Gamas )

Le nouveau livre de Dominique Forma est disponible à la Manufacture de Livres. "Décembre 2001, Albuquerque, Nouveau Mexique, Jamie Asheton est gardien ...