Bibliosurf

Podcasts littéraires "Le masque et la plume livres"

Le masque et la plume : 9 avril 2017

durée : 00:54:06 - Le masque et la plume - par : Jérôme GARCIN - « Norma », S.Oksanen (Stock)/« Marlène », P. Djian (Gallimard)/« La nature exposée », E.i de Luca (Gallimard)/« Ma petite France » P. Péan (Albin Michel) /« Journal », M. Galey (Bouquins) - réalisé par : Didier Lagarde


Marlène de Philippe Djian

Ce roman édité par Gallimard est apprécié par la blogosphère.

A l’ombre du noyer : Malgré une sensation de parfois trop en faire, d’un côté « surfait » et/ou de platitude par moment, le tout reste cohérent et maîtrisé. C’est un bon roman mais qui ne me laissera pas une trace indélébile.

Le boudoir de Nath : Seulement voilà, la magie Djian n’a pas opéré avec moi cette fois. Autant Betty (37°2 le matin avait su me prendre par le cœur, autant Marlène m’a laissée de marbre).

L’Obs : Comme dans « Oh… », on sent que la situation peut basculer d’une seconde à l’autre. Qui peut battre Djian sur ce terrain ?

Shangols : jian revient en excellente santé, chargeant son roman d’un humour bon enfant, de sexe torride et de considérations sur la vie comme il ne nous en avait pas offert depuis longtemps.

Cinéphile m\’était conté ... : Depuis des années, à l’instar d’un Echenoz ou d’un Modiano, Philippe Djian construit brique après brique une oeuvre cohérente et compacte.

Shangols : Djian revient en excellente santé, chargeant son roman d’un humour bon enfant, de sexe torride et de considérations sur la vie comme il ne nous en avait pas offert depuis longtemps.


La nature exposée de Erri De Luca

Ce roman édité par Gallimard est très apprécié par la blogosphère.

T Livres ? T Arts ? : Erri de Luca montre, s’il en était nécessaire, à quel point l’attention portée à l’autre peut lui permettre de se dévoiler, être soi tout simplement.

Journal d’une lectrice : J’ai adoré ce roman qui évoque à la fois la création et l’interprétation d’une œuvre, et qui multiplie les allers-retours entre la nature et l’art, le profane et le sacré, le présent et le passé.

A sauts et à gambades : Je suis lectrice d’Erri De Luca mais pas fan véritable, jusqu’ici le livre qui m’a plu totalement c’est Un nuage comme tapis, livre consacré à la lecture de la Bible par l’auteur. Mais aujourd’hui j’ai eu un véritable coup de coeur...

Mic Mélo : Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

Télérama : De la détresse des migrants au Christ en croix, il n’y a qu’un pas franchi avec panache par l’écrivain italien

Petit carré jaune : Erri de Luca est plus qu’un simple écrivain, poète et traducteur. Il est un homme et c’est peut-être dans ce mot simple que l’on retrouve ce qui fait cette force et cette bonté de lire « la nature exposée ».


Norma de Sofi Oksanen

Ce roman édité par Stock est peu apprécié par la blogosphère.

Les chroniques de Koryfée : Si j’ai bien aimé le thème de ce roman, à savoir l’exploitation du corps des femmes, Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à démêler l’écheveau de cette intrigue, aussi embroussaillée à mes yeux que les cheveux de l’héroïne.

Mots pour mots : Je ne suis pas certaine d’avoir choisi le bon livre pour rencontrer Sofi Oksanen.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :