Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

La nature exposée /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites + 3 podcasts
Appéciation : 4/5
✓ 194 visites

Description

La nature exposée

« "Comme tu peux le voir, il s’agit d’une œuvre digne d’un maître de la Renaissance. Aujourd’hui, l’Église veut récupérer l’original. Il s’agit de retirer le drapé." J’examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu’en la retirant on abîmera forcément la nature. "Quelle nature ?" La nature, le sexe, c’est ainsi qu’on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi. » Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C’est ainsi qu’il attire l’attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d’un pagne. Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.


Gallimard, 2 mars 2017
Tags : -

ISBN 9782072697913
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 28 avril 2017 😃

De la détresse des migrants au Christ en croix, il n’y a qu’un pas franchi avec panache par l’écrivain italien

Lire sur le blog

4 critiques de la blogosphère

du 8 août 2017 😃😃

J’ai adoré ce roman qui évoque à la fois la création et l’interprétation d’une œuvre, et qui multiplie les allers-retours entre la nature et l’art, le profane et le sacré, le présent et le passé.

Lire sur le blog

du 5 juin 2017 😃😃😃

Je suis lectrice d’Erri De Luca mais pas fan véritable, jusqu’ici le livre qui m’a plu totalement c’est Un nuage comme tapis, livre consacré à la lecture de la Bible par l’auteur. Mais aujourd’hui j’ai eu un véritable coup de coeur...

Lire sur le blog

du 3 mai 2017 😃😃

Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.

Lire sur le blog

du 9 avril 2017 😃😃

Erri de Luca est plus qu’un simple écrivain, poète et traducteur. Il est un homme et c’est peut-être dans ce mot simple que l’on retrouve ce qui fait cette force et cette bonté de lire « la nature exposée ».

Lire sur le blog

3 podcasts

Le masque et la plume du 9 avril 2017

Le masque et la plume livres

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Le temps des écrivains du 1er avril 2017

Emission spéciale Erri de Luca

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Entrez sans frapper du 29 mars 2017

Le coup de coeur de Sébastien Ministru - « La nature exposée d’Erri De Luca : une enquête au plus près de la peau du Christ » - 29/03/2017

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 octobre 2017 : Coup de coeur littéraire : "La Nature exposée" d'Erri De Luca (connectez-vous à la chaine Youtube Les Irrésistibles de Marie-Anne )

Réservez ce titre dans le réseau des bibliothèques de Montréal : http://bit.ly/2fwH3TX Enregistrée à la bibliothèque Robert-Bourassa Voix : Marie-Anne Poggi ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 octobre 2015 : Erri de Luca - La parole contraire (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

L'écrivain italien défend son droit à utiliser le terme "saboter"