Podcasts littéraires "L’Amérique de Louise Erdrich"

Boomerang : 5 avril 2017
durée : 00:28:59 - Boomerang - par : Augustin TRAPENARD - Elle est l’une des plus grandes voix de la littérature américaine, la plus emblématique des lettres amérindienne. Louise Erdrich est l’invitée d’Augustin Trapenard. - invités : Louise ERDRICH - Louise ERDRICH - réalisé par : Lola COSTANTINI
Le Pique-nique des orphelins de Louise Erdrich
Ce roman policier édité par Albin Michel est apprécié par la blogosphère.Sur la route de Jostein : Par contre, l’auteure n’a pas encore ici la puissance d’évocation du destin des Amérindiens. Et l’on reste dans un récit, certes très plaisant, mais plus habile dans la forme et le ton que dans le fond.
Book’ing : C’est un recueil, non pas de nouvelles, mais de textes hybrides, entre articles et essais, dont les sujets, très divers, parcourent aussi bien le champ intime que la sphère publique, les deux s’entremêlant souvent.
Au pays des cave trolls : Vous l’aurez certainement compris le nouveau roman de Karim Berrouka est tout à fait dans la lignée de l’excellent Le Club des punks contre l’apocalypse zombie.
Totalybrune : Le pique nique des Orphelins est un roman d’une richesse humaine hors pair et une vraie invitation à remonter le temps.
L’Obs : Nul écrivain ne mène la vie aussi dure à ses personnages. Son imagination est sans limite, et sa phrase, capable de tous les prodiges.
Les mots de la fin : De l’apparence à la réalité en passant par les sciences occultes, des femmes fortes et des hommes fragiles, des amours enfouis, des blessures qui ne se referment pas, j’ai été happée par le tourbillon impétueux de cette famille explosée.
Fragments de lecture : Louise Erdrich prend le temps. Elle est aussi structurée qu’une araignée en train de tisser la toile qui emprisonnera ses futures proies.
Lecturissime : Je ne suis pas parvenue à m’intéresser réellement au sort des protagonistes ni à comprendre où voulait en venir l’auteur.
Unwalkers : Une belle rencontre une fois encore avec la plume de Louise Erdrich que j’avais découverte avec son magnifique roman « La malédiction des colombes ».
Le blog de mimi : J’ai apprécié l’écriture de Louise Erdrich, qui avec le temps, et l’expérience a gagné en précision, et en finesse.
La lectrice hérétique : Un drôle de roman donc, clairement pas à la hauteur de La chorale des maîtres bouchers, mais qui se lit malgré tout, même si la conclusion laisse à désirer.
D’une berge à l’autre : Sans cynisme, avec une pointe d’humour noir, une écriture puissante et poétique, un art consommé des dialogues et de la mise en scène.
Nyctalopes : Un beau roman sombre et torturé, heureusement, Louise Erdrich nous accorde une infime lueur d’espoir à la fin, infime, mais qui fait du bien !
Cathulu : L’écriture magnifique et l’inventivité narrative de l’auteure font de ce récit une petite merveille à (re) découvrir sans plus attendre !
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :