Bibliosurf

Podcasts littéraires "L’écrivain gabonais Janis Otsiemi"

Littérature sans frontières : 2 avril 2017

A l’occasion du festival Quais du Polar qui se déroule actuellement à Lyon, l’invité de RFI est l’écrivain gabonais Janis Otsiemi. Né en 1976 à Franceville, à cinq cents kilomètres de Libreville, la capitale du Gabon. Il se fait connaître en France en 2009 avec son premier texte, La vie est un sale boulot (éditions Jigal), couronné par le Prix du Roman gabonais en 2010. Depuis, il n’a de cesse d’écrire des polars, pour montrer et dénoncer la réalité de son pays. Il est l’auteur de La bouche (…)


Tu ne perds rien pour attendre de Janis Otsiemi

Ce roman policier édité par Plon est peu apprécié par la blogosphère.

Chez Clarabel : J’ai facilement lu ce roman d’une traite, il faut dire aussi que tout se prête à concourir à son bon déroulement - une intrigue passionnante, un cadre exotique fascinant, des crimes bien moches, qui soulignent aussi toute la vulnérabilité des femmes dans cette société gabonaise à deux vitesses.

D’une berge à l’autre : C’est lent mais suffisamment rythmé pour susciter l’intérêt du lecteur, très descriptif, sans complaisance et avec une dimension sociale marquée.

Le blog de Yv : Voilà, c’est dit, je suis désolé de dire des trucs pas sympas sur le livre d’un romancier que j’aime bien, mais j’espère que le prochain saura me plaire davantage.

Action-suspens : Si le tempo est ici moins effréné que dans de précédents livres de l’auteur, cela tient au caractère même du héros. Ce qui n’entame en rien sa "têtutesse", son opiniâtreté.

Black novel 1 : A travers le polar, il nous montre comment les gens vivent à Libreville, il nous décrit les quartiers pauvres, et les quartiers riches, les croyances ancestrales qui sont toujours en vigueur aujourd’hui, et la corruption qui gangrène la société.

Psych3desLivres : Comme toujours chez Otsiemi, le ton est léger et l’argot utilisé à bon escient donne une petite touche épicé au récit.

Lecturissime : A trop vouloir aborder des sujets divers, j’ai eu l’impression que l’auteur se perdait sans réellement en approfondir aucun et perdait en route sa verve langagière... C’est dommage.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :