Podcasts littéraires "L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert"

Littérature sans frontières : 7 mai 2017
Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince et vit à Paris. Il a publié depuis 1993 chez divers éditeurs, en France et en Haïti, des nouvelles (au Serpent à plumes dès 1993 : Le Songe d’une photo d’enfance), de la poésie, des essais (chez Philippe Rey/Culturesfrance en 2010, avec Lyonel Trouillot : Haïti, une traversée littéraire) et des romans (au Mercure de France : Noires blessures en 2011 et Ballade d’un amour inachevé en 2013). Professeur invité dans diverses universités (…)
Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe Dalembert
Ce roman édité par Sabine Wespieser est apprécié par la blogosphère.Le boudoir de Nath : La plume de l’auteur est délicieuse, empreinte de sagesse, d’humanité, et non dépourvue d’un humour désopilant.
Lettres exprès : La construction et le style séduisants m’ont plu, mais j’ai trouvé que la partie haïtienne manquait de relief par rapport au reste...
T Livres ? T Arts ? : Ce roman ne serait pas ce qu’il est sans la plume de Louis-Philippe DALEMBERT, je ne la connaissais pas encore et pourtant, c’est une révélation !
Hannibal le lecteur : Conteur hors-pair, Louis-Philippe Dalembert évoque avec brio bien des éléments peu connus des lecteurs, même férus d’Histoire, notamment concernant son petit pays, encore trop méconnu dans l’Hexagone.
Le blog de mimi : J’ai beaucoup aimé la verve fleurie, et souvent coquine de Dalembert. Son récit est truffé d’expressions créoles qui prêtent souvent à sourire.
Tu vas t’abimer les yeux : J’ai des bémols sur ce roman, mais il se lit avec plaisir et il est très intéressant au niveau historique, avec un thème vraiment original, deux bonnes raisons de le lire cet été !
En lisant en voyageant : C’est un vrai bonheur de découvrir cette histoire et surtout, pour moi, l’écriture vive, truculente parfois, poétique ailleurs, est vraiment une belle découverte (et je pourrais revenir à cet auteur)
Lire au lit : Ce roman est à la fois l’histoire d’une saga familiale sur quatre générations et le récit d’un destin, celui d’un homme meurtri par l’Histoire et qui échappa au pire grâce à des rencontres extraordinaires.
Les lectures du mouton : Il y a un incontestablement un ton vif et une belle langue, ponctuée d’expressions et de personnages hauts en couleur.
Mots pour mots : J’ai été profondément bouleversée par ce livre, touchée par cette belle écriture à la fois sensuelle et musicale et marquée par la simplicité et la droiture dont l’auteur pare son pays et sa population de poètes.
Tête de lecture : vocation, hommage, souvenirs réinventés, ce texte réjouit par son dynamisme.
Le goût des livres : J’ai été emballée par la narration et le style de ce roman. L’auteur est un poète haïtien et ça se sent. Il y a un allant et une verdeur de langage qui emporte dans un mélange d’humour, d’auto-dérision et de chaleur humaine.
Le Temps : Le charme atypique du livre, c’est qu’il donne le beau rôle à toute une série d’Haïtiens, qui déboulent à chaque étape de l’errance polonaise, comme des anges providentiels.
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :