Podcasts littéraires ""Si rude soit le début" de Javier Marías"

La prescription littéraire : 29 avril 2017
durée : 00:02:09 - La prescription littéraire de Patricia Martin - par : Patricia MARTIN - Madrid, 1980 : après quarante années de dictature, le vent du changement souffle sur la société espagnole.
Si rude soit le début de Javier Marías
Ce roman édité par Gallimard est très apprécié par la blogosphère.Un dernier livre avant la fin du monde : Javier Marías nous livre un roman d’apprentissage, tant sentimental qu’historique, à travers les pièges de l’amour et ceux de la mémoire. On retrouve la liberté et la maîtrise littéraire de l’écrivain espagnol.
En attendant Nadeau : Le dernier roman de Javier Marías se présente comme un long commentaire d’une citation de Richard III : « Si rude soit le début, le pire reste derrière nous… ».
La république des livres : C’est un roman magnifique, saisissant, pénétrant et d’une belle ampleur, américaine au sens où on l’entend généralement pour louer le légendaire Grand-roman-américain, digressif à souhait, plein d’incises et de phrases serpentines...
Micmag : Entre passion et haine, vengeance et pardon, Javier Marias mène avec brio son intrigue.
La Croix : Inépuisable Javier Marías ! Si rude soit le début a beau ne pas être le meilleur roman de cet écrivain nobélisable espagnol de 65 ans, il se hisse au sommet de la rentrée littéraire de janvier.
Télérama : Sexe, mensonges et postfranquisme. L’enquête envoûtante d’un faux ingénu dans le Madrid de la Movida.
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :