Bibliosurf

Podcasts littéraires "Les sœurs Berest mènent l’enquête"

Boomerang : 14 septembre 2017

durée : 00:31:17 - Boomerang - par : Augustin TRAPENARD - Elles sont romancières. Elles sont sœurs. Elle sont les arrières-petites-filles de Francis Picabia. Anne et Claire Berest sont les invitées d’Augustin Trapenard. - invités : Anne Berest, Claire Berest - Anne BEREST Claire BEREST - réalisé par : Lola COSTANTINI


Gabriële de Anne Berest & Claire Berest

Ce roman édité par Stock est apprécié par la blogosphère.

Carobookine : Finistère se lit comme un voyage à travers les générations. On y croise l’Histoire, les idéaux, les amours, les déchirures, les tentatives de se comprendre — et d’avancer ensemble, malgré tout.

Les fanas de livres : Un portrait touchant, une écriture fluide et très documentée avec des réflexions plus personnelles.

Mots pour mots : On referme le livre avec l’impression d’avoir côtoyé une tornade sans avoir percé sa carapace. Gabriële voulait rester dans l’ombre, vivre l’instant présent sans se créer de chaînes.

Les mots de la fin : Les mots d’Anne et Claire Berest qui s’unissent pour ne faire qu’une seule voix sont infiniment sincères et touchants.

Sur la route de Jostein : Je me suis de temps en temps lassée des inconstances répétitives de Picabia. Fort heureusement, sans jamais être invasives, les sœurs Berest viennent parfois confier leurs états d’âme sur cette femme qu’on leur a cachée.

L’Express avec Lire : Les soeurs se tiennent la main, et offrent au passé une lumière bouleversante.

Les lectures du mouton : J’ai beaucoup aimé ce récit des sœurs Berest sur les Picabia. J’ai apprécié aussi qu’en fin de certains chapitres, on assiste à leurs propres interrogations et réactions au fur et à mesure de leurs recherches.

Les lectures d’Antigone : Anne et Claire Berest remontent, grâce à ce livre écrit à deux, une branche jusque là vide de leur arbre généalogique et la remplissent d’une bien belle façon. Un très beau récit de rentrée !!

Tu vas t’abimer les yeux : Les soeurs Berest ont réussi à écrire une biographie qui n’est pas un alignement mécanique de faits historiques, ou une simili-notice wikipedia, et à y mettre une touche personnelle sans pour autant tomber dans le grand déballage familial.

Sylire : On sent dans la démarche des co-auteurs une recherche constante d’objectivité. En atteste le partage avec les lecteurs de leurs doutes, de leurs questionnements.

Le boudoir de Nath : J’ai été très touchée par l’histoire de cette femme, dont j’ignorais tout, par la justesse du ton et la complicité d’Anne et Claire. Emue aussi par ce lien si étrange entre Gaby et Francis, et celui, amoureux, avec Marcel.

Les livres de Joëlle : Les deux sœurs ont bien atteint l’objectif qu’elles s’étaient donné : réhabiliter Gabriël, elle qui s’était effacée de façon de volontaire. "Effacer son effacement ". J’ai trouvé ce livre passionnant de bout en bout...

Cathulu : Quelques longueurs, mais Anne et Claire Berest ont su m’intéresser à la vie hors-normes de cette femme. Il se dégage aussi une grande sensibilité et la volonté de ne pas blesser leur propre mère en exhumant une histoire familiale douloureuse.

Carobookine : nne et Claire Berest sont des virtuoses, elles ont restitué avec beaucoup de talent la vie d’une femme qui vivait pleinement, sans contraintes, en prenant des risques et de nombreuses libertés.

Entre les lignes : Un témoignage qui vous hantera longtemps tant pour le destin incroyable de cette femme décidément bien en avance sur son siècle que pour l’hommage tout en pudeur et en justesse de ces deux jeunes auteures.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :