Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Gabriële / Anne Berest & Claire Berest < / >


Les indicateurs

Gabriële, de édité par Stock le 23 août 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 13 sites + 1 podcast + Youtube.
Sélection :
Tag :  
Prix Grands destins du Parisien magazine 2017
Cette notice a été consultée par 493 visiteurs.

Description

Gabriële

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique  » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

ISBN 9782234080324

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

14 occurrences sur le web

Mots pour mots du 4 décembre 2017 😃

On referme le livre avec l’impression d’avoir côtoyé une tornade sans avoir percé sa carapace. Gabriële voulait rester dans l’ombre, vivre l’instant présent sans se créer de chaînes.

Lire sur le blog

Les mots de la fin du 16 novembre 2017 😃

Les mots d’Anne et Claire Berest qui s’unissent pour ne faire qu’une seule voix sont infiniment sincères et touchants.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 15 novembre 2017 😃

Je me suis de temps en temps lassée des inconstances répétitives de Picabia. Fort heureusement, sans jamais être invasives, les sœurs Berest viennent parfois confier leurs états d’âme sur cette femme qu’on leur a cachée.

Lire sur le blog

Boomerang du 14 septembre 2017

Les sœurs Berest mènent l’enquête

Télécharger le podcast

L’Express avec Lire du 9 septembre 2017 😃😃

Les soeurs se tiennent la main, et offrent au passé une lumière bouleversante.

Lire sur le blog

Les lectures du mouton du 8 septembre 2017 😃😃

J’ai beaucoup aimé ce récit des sœurs Berest sur les Picabia. J’ai apprécié aussi qu’en fin de certains chapitres, on assiste à leurs propres interrogations et réactions au fur et à mesure de leurs recherches.

Lire sur le blog

Les lectures d’Antigone ... du 4 septembre 2017 😃😃

Anne et Claire Berest remontent, grâce à ce livre écrit à deux, une branche jusque là vide de leur arbre généalogique et la remplissent d’une bien belle façon. Un très beau récit de rentrée !!

Lire sur le blog

Tu vas t’abimer les yeux du 28 août 2017 😃😃

Les soeurs Berest ont réussi à écrire une biographie qui n’est pas un alignement mécanique de faits historiques, ou une simili-notice wikipedia, et à y mettre une touche personnelle sans pour autant tomber dans le grand déballage familial.

Lire sur le blog

Sylire du 27 août 2017 😃

On sent dans la démarche des co-auteurs une recherche constante d’objectivité. En atteste le partage avec les lecteurs de leurs doutes, de leurs questionnements.

Lire sur le blog

Le boudoir de Nath du 26 août 2017 😃😃

J’ai été très touchée par l’histoire de cette femme, dont j’ignorais tout, par la justesse du ton et la complicité d’Anne et Claire. Emue aussi par ce lien si étrange entre Gaby et Francis, et celui, amoureux, avec Marcel.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 23 août 2017 😃😃

Les deux sœurs ont bien atteint l’objectif qu’elles s’étaient donné : réhabiliter Gabriël, elle qui s’était effacée de façon de volontaire. "Effacer son effacement ". J’ai trouvé ce livre passionnant de bout en bout...

Lire sur le blog

Cathulu du 23 août 2017 😃

Quelques longueurs, mais Anne et Claire Berest ont su m’intéresser à la vie hors-normes de cette femme. Il se dégage aussi une grande sensibilité et la volonté de ne pas blesser leur propre mère en exhumant une histoire familiale douloureuse.

Lire sur le blog

Carobookine du 22 août 2017 😃😃😃

nne et Claire Berest sont des virtuoses, elles ont restitué avec beaucoup de talent la vie d’une femme qui vivait pleinement, sans contraintes, en prenant des risques et de nombreuses libertés.

Lire sur le blog

Entre les lignes du 19 août 2017 😃😃

Un témoignage qui vous hantera longtemps tant pour le destin incroyable de cette femme décidément bien en avance sur son siècle que pour l’hommage tout en pudeur et en justesse de ces deux jeunes auteures.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 septembre 2017 : Anne & Claire Berest - Gabriële (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

À l'occasion du Livre sur la Place à Nancy, Anne & Claire Berest vous présentent leur ouvrage "Gabriële" aux éditions Stock. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 juillet 2017 : Rentrée littéraire 2017 : Anne et Claire Berest présentent "Gabriële" (connectez-vous à la chaine Youtube Hachette France )

Soeurs et écrivains toutes les deux, Anne et Claire Berest ont découvert sur le tard l'existence d'une illustre aïeule : Gabriële Buffet. Dans "Gabriële", à paraître ...