Podcasts littéraires "Le Cercle noir (2) : Lehane, Trevanian, Leovy"

Mauvais genres : 25 novembre 2017
durée : 01:00:03 - Mauvais genres - par : françois Angelier - Nouveau cercle noir dans Mauvais Genres - réalisé par : Laurent Paulré
Après la chute de Dennis Lehane
Ce roman policier édité par Rivages est peu apprécié par la blogosphère.Le blog de mimi : Sans doute est-il à son meilleur dans le roman noir, plutôt que dans le thriller comme ici…
La lectrice hérétique : Si vous ne connaissez pas Lehane et ses meilleurs romans, n’essayez pas de commencer par Après la chute. Voilà qui est dit.
Libération : Une phrase comme « Il s’écoulerait ensuite dix-huit mois avant qu’elle ose ressortir de l’appartement » est la promesse d’un huis-clos réjouissant, névrotique à souhait. Las, Lehane goupille ensuite une revanche abracadabrantesque et fastidieuse.
Le blog du polar de Velda : Au bout du compte, la frustration est au rendez-vous, voire un certain ressentiment.
Côté Ghetto de Jill Leovy
Ce récit édité par Sonatine est très apprécié par la blogosphère.Black roses for me : Sociologie, Histoire, politique sont décortiquées, au service d’une étude fouillée comme une thèse de doctorat et qui se suit comme un épisode de The Wire.
The killer inside me : Livre puissant, extrêmement émouvant, qui permet de comprendre aussi certaines images qui nous arrivent parfois sans sous titres des Etats-Unis, Côté Ghetto est la face obscure des romans de commissariat (par ailleurs excellents) de Joseph Wambaugh.
Encore du noir : 1 la suite d’ouvrages comme Baltimore, de David Simon ou Homicide Special, de Miles Corwin, que les éditions Sonatine ont précédemment édités, Leovy apporte sa pierre à la compréhension du crime et des inégalités solidement ancrés dans l’Amérique contemporaine.
L’Ete de Katya de Trevanian
Ce roman policier édité par Gallmeister est très apprécié par la blogosphère.Les Lectures de Cannetille : Il y a du Stefan Zweig dans l’écriture et la facture classique, mais aussi dans l’intensité psychologique de ce roman.
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie ! : Roman noir, thriller psychologique, on peut nommer de bien des manières ce roman qui m’a, je l’avoue, parfaitement embarquée et fascinée.
Charybde 27 : Trevanian prend un très malin plaisir (et nous emmène gaillardement à ses côtés) à mettre en scène, dans ce village du pays basque au printemps et à l’été 1914....
Télérama : Sacré Trevanian ! Chaque nouveau livre de ce caméléon à l’identité longtemps restée mystérieuse...
Black roses for me : La finesse des présentations des différents caractères et des liens qui se nouent entre eux, changeants, tour à tour voluptueux ou rudes, témoigne d’une rare maîtrise et d’une belle empathie.
Les élucubrations de fleur : Voici donc une belle découverte que ce grand roman d’espionnage.
Encore du noir : Sous des dehors assez banals, L’été de Katya se révèle donc être un roman symboliquement très chargé sans pour autant jamais être pesant. Mené avec brio, son suspense est indéniablement prenant.
Actu du noir : Du très bon boulot. Après, le thriller psychologique n’est pas mon genre de prédilection, je n’en lirai pas des dizaines, mais je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Fragments de lecture : Malgré le titre et le coup de foudre de Jean-Marc, ce roman est aussi un thriller psychologique astucieux qui saisit l’atmosphère d’un été étouffant pour emmener le lecteur vers un épilogue implacable à la hauteur des grands romans noirs.
Il y a au total 5 447 podcasts dans cette rubrique :