Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit

Côté Ghetto / Jill Leovy < / >


Les indicateurs

Côté Ghetto, édité par Sonatine le 19 octobre 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + 1 podcast + Youtube.
Lieu : Los Angeles
Cette notice a été consultée par 203 visiteurs.

Description

Côté Ghetto

South Central, Los Angeles. Le Ghetto. A la fois un lieu et un destin. Un quartier où les jeunes, noirs pour la plupart, sont souvent plus en sécurité en prison que dans les rues, où les plus violents sont les héros, et les victimes laissées pour compte. Sauf peut-être par quelques hommes, qui considèrent encore ces victimes comme des fils, des frères, des êtres humains à part entière. Ces hommes, ce sont les policiers du district qui, dans le marasme ambiant, s’accrochent comme ils le peuvent pour donner un sens à leur métier, luttant tout autant contre le meurtre que contre une administration déconnectée de la réalité.
Ainsi lorsqu’un jeune du quartier, Bryant Tennelle, est abattu sur un trottoir, non loin de son domicile, l’inspecteur John Skaggs, en dépit des moyens dérisoires dont il dispose et de la résignation ambiante, va tout faire pour éviter que ce jeune garçon ne soit qu’un nom de plus inscrit sur la liste annuelle des milliers d’assassinats non résolus de jeunes Afro-Américains. A partir de ce simple fait divers et de milliers d’heures de témoignage, Jill Leovy nous livre un document criant d’humanité.
Pourquoi un jeune Noir a-t-il quinze fois plus de chance de se faire tuer qu’un Blanc aux Etats-Unis ? C’est toute la " peste américaine " qu’elle dissèque avec ce portrait intime et bouleversant, fait de morts absurdes et impunies, de proches dévastés et d’enquêteurs acharnés mais démunis. Une analyse forte et humaine, un livre coup de poing, aussi dévastateur que le plus réaliste des romans.

ISBN 9782355845574

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Black rose for me du 28 décembre 2017 😃😃

Sociologie, Histoire, politique sont décortiquées, au service d’une étude fouillée comme une thèse de doctorat et qui se suit comme un épisode de The Wire.

Lire sur le blog

The killer inside me du 8 décembre 2017 😃😃😃

Livre puissant, extrêmement émouvant, qui permet de comprendre aussi certaines images qui nous arrivent parfois sans sous titres des Etats-Unis, Côté Ghetto est la face obscure des romans de commissariat (par ailleurs excellents) de Joseph Wambaugh.

Lire sur le blog

Mauvais genres du 25 novembre 2017

Le Cercle noir (2) : Lehane, Trevanian, Leovy

Télécharger le podcast

Encore du noir du 13 novembre 2017 😃

1 la suite d’ouvrages comme Baltimore, de David Simon ou Homicide Special, de Miles Corwin, que les éditions Sonatine ont précédemment édités, Leovy apporte sa pierre à la compréhension du crime et des inégalités solidement ancrés dans l’Amérique contemporaine.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 janvier 2018 : pause lecture - Paul Ouellet 17 janvier (connectez-vous à la chaine Youtube Horizon FM 95,5 Dégelis )

Par le vent pleuré - Ron Rash Le zoo - Gin Philipps Une journée dans la mort de l'Amérique - Gary Younge Côté ghetto - Jill Leovy - video upload powered by ...