Bibliosurf

Podcasts littéraires "La vie, la mort avec Régis Jauffret et Frédéric Beigbeder"

Le temps des écrivains : 6 janvier 2018

durée : 00:58:33 - Le temps des écrivains - par : Christophe Ono-Dit-Biot - Régis Jauffret et Frédéric Beigbeder sont les invités de Christophe Ono dit Biot à l’occasion de la parution de leurs livres respectifs : &quot ;Microfictions 2018&quot ; (Gallimard) et &quot ;Une vie sans fin&quot ; (Grasset). - réalisé par : Anne-Laure Chanel


Une vie sans fin  : roman de Frédéric Beigbeder

Ce roman édité par Grasset est peu apprécié par la blogosphère.

A livre ouvert : Une vie sans fin est une pure célébration de la vie, cette chose si instable dont le seul aspect un tant soit peu prévisible est la fin inéluctable.

La bibliothèque de Delphine-Olympe : Disons que Beigbeder aura réussi à me rattraper par la manche. Cela suffira-t-il à m’inciter à lire son prochain roman ? C’est bien possible...

Le Temps : Son dernier roman parle-t-il vraiment de quête de la vie éternelle ? Comme d’habitude avec lui, c’est beaucoup plus riche et complexe qu’en apparence : un hymne à la vie, à l’amour, et même à l’« homo sapiens »

Mic Mélo : Le ton reste toujours léger, ironique, et tout en se moquant gentiment notre société moderne, du culte de l’auto-promotion, de la jeunesse à tout prix, il réussit aussi à se moquer de lui-même avec justesse autour du thème de la célébrité, tout en dressant une très jolie relation père/fille.

Lire au lit : Qu’est-ce que je me suis amusée à lire le dernier livre de Beigbeder ! J’ai trouvé qu’il illustrait parfaitement les fameuses phrases de Woody Allen : « Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais véritablement détendu. »

The killer inside me : Le sujet est brillant et bien sûr, moderne, mais le traitement c’est un peu la compilation d’articles des magazines déposés dans la salle d’attente de votre dermato.

La règle du jeu : Fréderic Beigbeder nous livre ici, sans doute, l’un de ses romans les plus intimes. Et l’un de ses romans les plus universels, parce qu’il touche à nos angoisses et à nos espoirs.

Les lectures d’Antigone : Dans ses premières pages, ce roman a été un véritable régal de lecture, puis s’est avéré un tant soit peu ennuyeux, puis complètement loufoque et extravagant, pour enfin t’arracher deux larmes à la toute dernière page…

Libération : Pas mécontent de son auto-science-fiction, Beigbeder apprécie aussi de voir écrite la succession de lettres de son code génétique.


Microfictions 2018 de Régis Jauffret

Ce recueil de nouvelles édité par Gallimard est très apprécié par la blogosphère.

La règle du jeu : On retrouvera ainsi dans Microfictions 2018 un maxi-condensé de ce qui fit jusqu’ici le succès des romans de l’auteur marseillais.

Le Temps : Parce qu’au-delà de la maîtrise littéraire magistrale, au-delà de la jubilatoire cruauté, il y a quelque chose dans le travail de Régis Jauffret de l’art du zen....

Télérama : C’est la force singulière de Régis Jauffret dans cet exercice : s’installer dans la satire pour en faire peu à peu oublier la dimension outrancière, se tenir de marbre devant la réalité altérée, avilie, détraquée, pour mieux la légi­timer.







Il y a au total 5 447 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :