- Accueil
- > Littérature islandaise
- > Auður Ava Ólafsdóttir
- > DJ Bambi
DJ Bambi, roman de Auður Ava Ólafsdóttir : avis et critiques
Ce qui marque le plus
La relation fraternelle avec Trausti, veilleur discret, donne au récit une chaleur contenue et une émotion durable.
Tout savoir (ou presque) sur « DJ Bambi »
Que raconte ce roman et comment a-t-il été accueilli ?
Logn est biochimiste et s’est toujours sentie femme dans un corps d’homme. Après des années de compromis, elle songe à se laisser engloutir par l’océan, puis renonce et rentre chez elle. Elle engage sa transition, entre divorce, traitement et espoir d’une opération, face au rejet de ses sœurs et sous la veille de son frère jumeau, Trausti. Le récit suit cette quête d’identité et le temps qui passe, où des solitudes se rencontrent et s’apaisent. Les critiques soulignent une écriture délicate, sensible et parfois humoristique, une approche non militante, attentive au monde, ni sombre ni triomphante.
Comment le roman aborde-t-il la transidentité sans militantisme ?
En privilégiant la voix intime de Logn et une narration pudique. Le texte avance avec délicatesse et une poésie discrète, capte l’émotion sans démonstration et ménage des touches d’humour. Il refuse le ton du dossier, reste à hauteur d’expérience, et compose une trajectoire mesurée, ni pessimiste, ni triomphale.
Que recouvre le titre DJ Bambi ?
Il renvoie au passé de Logn comme DJ dans un bar gay, l’un des jalons de sa vie avant sa décision d’entamer une transition. Ce souvenir s’inscrit dans un chemin fait d’essais, d’attachements et de renoncements, jusqu’à l’affirmation d’elle-même.
Qu’est-ce qui caractérise l’écriture de Auður Ava Ólafsdóttir ?
L’écriture d’Auður Ava Ólafsdóttir va à l’essentiel. La phrase est claire, souvent brève, avec des chapitres courts et titrés.
Pourquoi ce roman est-il un coup de cœur ?
Lire au lit : « J’ai toujours beaucoup de mal à quitter un livre d’Auđur Ava Ólafsdóttir et j’aurais bien aimé passer encore un peu de temps avec Logn, dont je ne vous dirai rien sinon qu’elle est une femme ordinaire et que son nom signifie « absence totale de vent ». »
Avis et critiques
La viduité
23-09-2025 - DJ Bambi Auđur Ava Όlafasdóttir.
Un livre que d’autres que moi mieux apprécieront...
ArticlePamolico
14-09-2025 - DJ Bambi, Auður Ava Ólafsdóttir.
DJ Bambi est un livre profondément humain et sensible, doux et délicat, dans lequel les solitudes se rencontrent et s’apaisent, se comblent et se réconfortent.
ArticleLire au lit
10-09-2025 - DJ Bambi de Auđur Ava Ólafsdóttir.
J’ai toujours beaucoup de mal à quitter un livre d’Auđur Ava Ólafsdóttir et j’aurais bien aimé passer encore un peu de temps avec Logn, dont je ne vous dirai rien sinon qu’elle est une femme ordinaire et que son nom signifie « absence totale de vent ».
ArticleBenzine Magazine
10-09-2025 - « DJ Bambi » de Auður Ava Ólafsdóttir : juste un corps qui lui ressemble.
DJ Bambi explore la trajectoire d’une femme trans née dans le corps d’un homme, abordant avec délicatesse et poésie les questions d’identité sur fond de temps qui passe.
ArticleCathulu
08-09-2025 - DJ Bambi.
Audur Ava Olafsdottir n’a pas écrit un roman-dossier sur la transidentité mais un texte sensible, parfois humoristique, ni pessimiste, ni optimiste à tout crin, sur une quête d’identité qui a pris son temps pour aboutir. U
ArticleLe Point
06-09-2025 - Audur Ava Olafsdottir : « Paradoxalement, je ne crois pas aux mots ».
Peut-on parler de la transidentité sans militantisme ? La star des lettres islandaises s’y essaie dans son nouveau roman, « DJ Bambi ».
ArticleSur la route de Jostein
06-09-2025 - DJ Bambi – Audur Ava Olafsdottir.
En excellente narratrice, attentive à l’environnement, Audur Ava Olafsdottir capte notre attention et notre émotion. C
ArticleActualitté
04-09-2025 - DJ Bambi : à la recherche de soi.
Logn se sent prête à mourir. Elle a fait le tour, disons. Mais, même si l’idée reste tentante, ce ne sera pas pour aujourd’hui… « La seule chose qui m’empêche de m’endormir en me laissant bercer par les vagues est l’idée que le corps qui reposera dans mon cercueil ne sera pas celui d’une femme. Je ne mourrai que lorsque j’aurai rectifié le grand malentendu de mon existence, la plus terrible erreur qu’a commise le Créateur en me faisant naître dans le corps d’un garçon. » Alors, poussée à la patience, Logn rentre chez elle.
ArticleMademoiselleLit
04-09-2025 - DJ Bambi, Auður Ava Ólafsdóttir : Mon avis.
En bref,DJ Bambi est un véritable coup d’éclat en cette rentrée littéraire ! Un roman splendide, porté par la pudeur et la douceur d’une grande héroïne. Un récit inoubliable sur la quête d’identité.
Article
Ce livre a été édité par Zulma en septembre 2025.