- Accueil
- > Littérature française
- > Sophie Fontanel
- > Une apparition
Une apparition, roman de Sophie Fontanel : avis et critiques
Extrait de la veille : On glanera ainsi, au fil des pages, de leurs anecdotes et remarques parfois piquantes, de quoi nourrir sa propre réflexion sur la question des normes en vigueur et la manière dont on se regarde. Et que l’on fasse ou non le choix de passer au gris/blanc, nul doute que le propos de Sophie Fontanel entraînera bon nombre de femmes dans son lumineux et joyeusement décomplexé sillage.
Lecteur de Podcast
Lecteur de vidéo
Avis et critiques
Blablabla mia
01-10-2017 - UNE APPARITION - Sophie FONTANEL.
Et que l’on fasse ou non le choix de passer au gris/blanc, nul doute que le propos de Sophie Fontanel entraînera bon nombre de femmes dans son lumineux et joyeusement décomplexé sillage.
ArticleSur mes brizées
16-09-2017 - « Une apparition », Sophie FONTANEL.
On glanera ainsi, au fil des pages, de leurs anecdotes et remarques parfois piquantes, de quoi nourrir sa propre réflexion sur la question des normes en vigueur et la manière dont on se regarde.
ArticleLibération
12-09-2017 - Sophie Fontanel : le gris lui sourit.
Faire croisade pour la monochromie ne l’intéresse pas. Ce qu’elle veut, c’est sabrer les préjugés. Prôner la diversité.
Article4ème de couv
« Et enfin, à cinquante-trois ans, j’ai entrepris d’apparaître. » Et si tout ce qu’on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?C’est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d’été, décide d’arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu’elle n’hésite pas à appeler une « naissance ».Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l’âge embellit aussi les femmes et que les hommes n’ont pas pour les cheveux blancs l’aversion qu’on supposait. Elle découvre que notre société n’attendait qu’un signal, au fond, pour s’ouvrir à une splendeur inédite, d’une puissance extraordinaire.Ce roman est une fête. Celle de la liberté.
le poche Pocket ISBN 9782266292856
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782221198162

Ce livre a été édité par Robert Laffont en août 2017.