Bibliosurf
  1. Accueil  1
  2. > Littérature française 2
  3.  > Lydie Salvayre 3
  4.  > Tout homme est une nuit 4

Tout homme est une nuit, roman de Lydie Salvayre : avis et critiques


Impact web : 21% - note estimée : 2.7/5 - palmarès 2017
Echo faible sur la blogosphère littéraire - Exposition médiatique soutenue

Lecteur de Podcast

Sélectionnez un épisode

Lecteur de vidéo

Sélectionnez une vidéo

Avis et critiques

Shangols

20-04-2018 - LIVRE : Tout Homme est une nuit de Lydie Salvayre - 2017.

Dommage que Salvayre tombe plus souvent qu’à son tour dans la caricature, ne sachant pas toujours bien gérer ses personnages : à trop vouloir en faire des archétypes, elle les charge un peu trop, et ils cessent d’être crédibles.

Article

La Croix

23-12-2017 - Mécanique de la haine.

À travers cette écriture duale, l’écrivaine analyse les ressorts intimes et collectifs de la haine et du rejet de l’autre.

Article

Le Temps

11-11-2017 - Dans la grande nuit de l’altérité.

Lydie Salvayre explore le racisme et la violence dans leurs mots. Dans « Tout homme est une nuit », elle part, lanterne à la main, en quête d’humanité.

Article


4ème de couv

Des hommes retournent sur d’autres la brutalité d’un ordre dont ils souffrent. Ils s’inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent. Des questions vieilles comme le monde mais d’une brûlante actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne ici forme littéraire. Un roman, donc, et d’une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d’une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l’autre : les habitants d’un paisible village que l’arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte. Très vite surgiront, entre l’un et les autres, l’incompréhension et la méfiance, puis les malentendus et les soupçons mauvais, puis les grandes peurs infondées et les violences que sourdement elles sécrètent. Puisque tout homme est une nuit. Lydie Salvayre a écrit douze romans traduits dans une vingtaine de langues. Elle a obtenu le Prix Hermès du 1er roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre) et le Prix du Meilleur Livre de l’année pour la Compagnie des spectres, le prix François-Billetdoux pour B.W., et le Prix Goncourt pour Pas pleurer.

couverture de Tout homme est une nuit de Lydie Salvayre
Achetez dans la librairie la plus proche de chez vous le grand format ISBN 9782021173703 au prix de 18.5 €
le poche Points ISBN 9782757871768
le texte lu ISBN 3358950003679
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782021173727
Ce nuage de tags représente les mots associés au livre. Cliquez sur un mot-clé pour explorer des livres similaires.



Ce livre a été édité par Seuil en octobre 2017.