Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Tout homme est une nuit / Lydie Salvayre < / >


Les indicateurs

Tout homme est une nuit, de édité par Seuil le 1er octobre 2017,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + 3 podcasts + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 279 visiteurs.

Description

Tout homme est une nuit

Des hommes retournent sur d’autres la brutalité d’un ordre dont ils souffrent. Ils s’inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent. Des questions vieilles comme le monde mais d’une brûlante actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne ici forme littéraire. Un roman, donc, et d’une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d’une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l’autre : les habitants d’un paisible village que l’arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte. Très vite surgiront, entre l’un et les autres, l’incompréhension et la méfiance, puis les malentendus et les soupçons mauvais, puis les grandes peurs infondées et les violences que sourdement elles sécrètent. Puisque tout homme est une nuit. Lydie Salvayre a écrit douze romans traduits dans une vingtaine de langues. Elle a obtenu le Prix Hermès du premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre) et le Prix du Meilleur Livre de l’année pour la Compagnie des spectres, le prix François-Billetdoux pour B.W., et le Prix Goncourt pour Pas pleurer.

ISBN 9782021173703

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 occurrences sur le web

Shangols du 20 avril 2018

Dommage que Salvayre tombe plus souvent qu’à son tour dans la caricature, ne sachant pas toujours bien gérer ses personnages : à trop vouloir en faire des archétypes, elle les charge un peu trop, et ils cessent d’être crédibles.

Lire sur le blog

La Croix du 23 décembre 2017 😃

À travers cette écriture duale, l’écrivaine analyse les ressorts intimes et collectifs de la haine et du rejet de l’autre.

Lire sur le blog

Le masque et la plume du 26 novembre 2017

Que lire cet automne ? Les critiques du Masque et la Plume

Le Temps du 11 novembre 2017 😃

Lydie Salvayre explore le racisme et la violence dans leurs mots. Dans « Tout homme est une nuit », elle part, lanterne à la main, en quête d’humanité.

Lire sur le blog

La grande table du 30 octobre 2017

L’étranger de Lydie Salvayre

Humeur vagabonde du 28 octobre 2017

Ouvrir un nouveau livre de Lydie Salvayre c’est comme se réveiller la nuit et sentir la terre trembler

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

17 novembre 2017 : Pour « Tout homme est une nuit », Lydie Salvayre s'attaque à la peur et la suspicion de l'étranger (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Prix Goncourt 2014 pour « Pas pleurer », Lydie Salvayre publie un nouveau roman jubilatoire et profondément humain : « Tout homme est une nuit », aux ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 novembre 2017 : Lydie Salvayre - « Tout homme est une nuit » EXTRAIT (connectez-vous à la chaine Youtube Maison de la Poésie )

Lydie Salvayre "Tout homme est une nuit" Accompagnée par Sophie Joubert Le vendredi 20 octobre 2017 à la Maison de la Poésie - Scène littéraire Retrouvez ...