Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Sacré Bleu / Christopher Moore < / >


Les indicateurs

Sacré Bleu, de édité par Equateurs le 28 mai 2015,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites + Youtube.
Lieu : Paris
Cette notice a été consultée par 59 visiteurs.

Description

Sacré Bleu
Titre original : Sacré bleu : a comedy d'art
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Luc Baranger

1890. Vincent Van Gogh est assassiné à Auvers-sur-Oise par un mystérieux dealer de bleu, « l’Homme-aux-Couleurs ». Toulouse-Lautrec mène l’enquête. Il enrôle son ami Lucien Lessard, peintre-boulanger de la butte Montmartre. Mais Lucien n’a qu’une obsession : brosser le portrait de Juliette, muse magnétique, qui vient de lui offrir un tube de bleu très rare …

De sa plume débridée, trempée à l’ultramarine, Christopher Moore signe une fabuleuse comédie qui revisite l’histoire et le Paris de l’impressionnisme. Renoir, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Monet, Manet, les frères Van Gogh, Gauguin sont victimes d’un piège qui n’est peut-être que celui de l’inspiration. Comment savoir ? Surtout lorsque la muse sort du cadre pour asséner de façon peu académiques ses considérations sur l’art et la manière.

Sacré Bleu dynamite tous les codes, du roman noir au rose, du livre d’art à la saga. Voici le premier roman bleu.

ISBN 9782849903858

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Actu du noir du 20 août 2015 😃

L’auteur leur donne chair et vie, on partage leurs gueules de bois et leurs amours, et surtout leur passion pour la peinture. Une vraie réussite pour se cultiver en s’amusant.

Lire sur le blog

Les échos du 23 juin 2015

Avec « Sacré Bleu » préparez-vous à un sidérant « retour vers le futur » : de la butte Montmartre des années 1890 à la Florence de Botticelli en 1497, à la cathédrale de Chartres en 1174, chez les Pictes écossais en 122 et jusqu’à la grotte du Pech Merle, 38.000 ans avant Jésus-Christ.

Lire sur le blog

Encore du noir du 11 mai 2015 😃

Dans l’atmosphère jouisseuse des milieux artistiques d’un Montmartre un brin fantasmé, les tribulations de Lessard et Toulouse-Lautrec et celles, en parallèle, de « L’Homme-aux-Couleurs » et de sa complice, le lecteur se plaît à se laisser emporter et passe des moments indéniablement agréables.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 avril 2012 : Christopher Moore's SACRE BLEU (connectez-vous à la chaine Youtube William Morrow )

Peek inside the pages of SACRE BLEU by Christopher Moore, now on sale! Please excuse our marketing director's odd camerawork. Buy the book: ...