- Accueil
- > Littérature canadienne
- > Louise Penny
- > Le beau mystère
Le beau mystère, roman policier de Louise Penny : avis et critiques
Titre original : The beautiful mystery traduit par Louise Chabalier
Extrait de la veille : Un très beau roman qui peut faire penser au huis clos clérical d’Umberto Eco, Au nom de la rose... Une écriture tranquille qui prend le temps de s’émerveiller des reflets de lumière propre au monastère, à la magie divine des chants grégorien.
Avis et critiques
Le goût des livres
20-11-2019 - Le beau mystère.
Je continue la série avec plaisir. Les enquêtes sont plus ou moins bien construites, celle-ci est instructive sur toute l’histoire du chant grégorien, mais j’attendais aussi avec impatience la suite des démêlées de Gamache avec sa hiérarchie.
ArticleA sauts et à gambades
06-12-2017 - Le Beau mystère - Louise Penny.
Louise Penny a construit une intrigue classique mais toutes les évocations de la musique, le choeur des moines, l’extase qui les transportent, tout est réussi et d’un ton juste (c’était le moins vous me direz dans un polar musical )
ArticleTrois ou quatre livres
04-10-2017 - Le beau mystère de Louise Penny.
Une écriture tranquille qui prend le temps de s’émerveiller des reflets de lumière propre au monastère, à la magie divine des chants grégorien.
ArticleMicmag
24-09-2017 - Le beau mystère de Louise Penny.
Un très beau roman qui peut faire penser au huis clos clérical d’Umberto Eco, Au nom de la rose…
Article4ème de couv
Caché au creux d’une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient… Ironiquement, la communauté qui a fait voeu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme “le beau mystère”. L’harmonie est rompue par l’assassinat du chef de choeur et l’intrusion de l’inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées à l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare.
le poche Babel noir ISBN 9782330129873
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330087647
collection Actes noirs
Ce livre a été édité par Actes sud en septembre 2017.