Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Jours d’exil / Juliette Kahane

< / >

Les indicateurs

Jours d’exil, de édité par L’Olivier le 2 mars 2017,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + 1 podcast + Youtube.
Cette notice a été consultée par 88 visiteurs.

Description

Jours d'exil

« ... alors que pardon, ironise-t-elle, mais vivre en autogestion et en dissidence, je n’ai pas l’impression que c’est ce qu’ils viennent chercher chez nous, les réfugiés. Ils ne comprennent pas pourquoi c’est si mal organisé ici mais en attendant mieux ils supportent, ils ne sont plus obligés de dormir dans la rue, ils ont moins faim... Et personne, ni les bénévoles naïfs qui débarquent dans ce bazar, ni les premiers intéressés, personne n’y comprend rien ». Quand elle dit « bénévoles naïfs », son regard dérive un instant vers moi. C’est ce que je dois être pour elle, une bénévole naïve, quelqu’un d’insignifiant et d’un peu ridicule. Lorsqu’elle pénètre dans ce lycée où s’entassent des centaines de réfugiés, Hannah s’interroge. Qu’espère-t-elle trouver en rejoignant toutes celles et tous ceux qui sont venus les aider ? Jours d’exil reflète les élans et les contradictions de cette femme qui, forte de ses engagements passés dans des organisations d’extrême gauche, porte un regard singulier sur l’occupation du lycée Jean-Quarré, un établissement désaffecté au nord de Paris, par plus de 1 000 migrants durant l’été 2015. Ironique et généreux, son récit ne ménage rien ni personne, et pose des questions qui sont au coeur des débats politiques actuels.

ISBN 978282361116

Wikipedia  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Littérature sans frontières du 18 juin 2017

La romancière française Juliette Kahane

Télécharger le podcast

Télérama du 5 avril 2017 😃😃

Juliette Kahane dit admirer les réfugiés pour leur « intrépide légèreté ». Une qualité dont elle fait preuve à chaque mot qu’elle écrit, dans un formidable élan de vie.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 juillet 2012 : Félicité Herzog - Un héros (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Félicité Herzog vous présente son ouvrage "Un héros". Parution le 29 août 2012 aux éditions Grasset. Rentrée littéraire automne 2012. http://www.mollat.com/livres/felicite-herzog-heros-9782...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 janvier 2016 : Fraternité ! par Benjamin Stora (connectez-vous à la chaine Youtube Les Agoras de l'Humanité )

Agoras de l'Humanité. Regardez la conférence sur le thème de la fraternité de Benjamin Stora, président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.