- Accueil
- > Littérature japonaise
- > Mieko Kawakami
- > J’adore
J’adore, roman de Mieko Kawakami : avis et critiques
Titre original : Akogare traduit par Patrick Honnoré
Extrait de la veille : Le duo d’orphelins en marge de la romancière japonaise questionne l’étroitesse de leurs espaces imaginaires. Pétrie de tendresse et de délicatesse, cette lecture s’avère un attachant moment de fraîcheur, où la candeur le dispute à l’étonnant sérieux de ces deux enfants appliqués à trouver leur chemin parmi les ombres et les mystères des adultes qui les entourent et à déjouer les pièges de la vie.
Avis et critiques
Les Lectures de Cannetille
14-09-2020 - [Kawakami, Mieko] J’adore.
Pétrie de tendresse et de délicatesse, cette lecture s’avère un attachant moment de fraîcheur, où la candeur le dispute à l’étonnant sérieux de ces deux enfants appliqués à trouver leur chemin parmi les ombres et les mystères des adultes qui les entourent.
ArticleLe Monde
27-06-2020 - « J’adore », de Mieko Kawakami : des Socrate en herbe.
Le duo d’orphelins en marge de la romancière japonaise questionne l’étroitesse de leurs espaces imaginaires.
ArticleFragments de lecture
22-04-2020 - En quête de vérité.
Finalement, J’Adore s’inscrit à juste titre dans l’univers littéraire de son auteur et s’apprécie davantage quand on a lu les précédents romans.
Article4ème de couv
Deux enfants d’une douzaine d’années, l’un et l’autre de famille monoparentale, deviennent amis. Ensemble ils apprennent à formuler ce qu’ils ressentent. Ainsi s’imposent à eux les nuances du langage, la nécessité de nommer au plus près du sens les sentiments envahissants qui bousculent la fin de leur enfance et les peines enfouies dans leur mémoire. Sans compter la violence que leur impose l’incapacité de leurs parents à leur parler de la mort ou de l’abandon qui ont façonné insidieusement leur jeune existence. Un livre percutant sur la subtilité du langage, sa puissance de destruction comme son infini pouvoir de libération.
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330133672
Ce livre a été édité par Actes sud en mars 2020.