- Accueil
- > Littérature canadienne
- > Aki Shimazaki
- > Hôzuki
Hôzuki, roman de Aki Shimazaki : avis
Avis
Bibliblog
29-03-2019 - Hôzuki, d’Aki Shimazaki.
C’est assurément un très joli petit roman dont la fin m’a laissée dans un état mélangé, entre la stupéfaction et le malaise.
ArticleUn dernier livre avant la fin du monde
12-07-2016 - Hôzuki.
Entre phrases courtes, pudeur extrême et poésie toute nippone, l’auteur laisse entrevoir tout l’amour dont peut regorger chacun d’entre nous.
Article4ème de couv
Mitsuko tient une librairie d’occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Elle y coule des jours sereins avec sa mère et Tarô, son fils sourd et muet. Chaque vendredi soir, pourtant, elle redevient entraîneuse dans un bar haut de gamme. Ce travail lui permet d’assurer son indépendance financière, et elle apprécie ses discussions avec les intellectuels qui fréquentent l’établissement.
Un jour, une femme distinguée passe à la boutique accompagnée de sa fillette, et les enfants de chacune sont immédiatement attirés l’un par l’autre. Sur l’insistance de la dame et pour faire plaisir à Tarô, bien qu’elle évite habituellement de nouer des amitiés, Mitsuko acceptera de les revoir. Cette rencontre pourrait toutefois mettre en péril l’équilibre de sa famille.
Aki Shimazaki sonde ici la nature de l’amour maternel. Tout en finesse, elle en interroge la fibre et la force des liens.
le poche Babel ISBN 9782760913189
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330139827
Ce livre a été édité par Actes sud en mai 2016.