Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature israélienne

De face sur la photo / Ronit Matalon < / >


Les indicateurs

De face sur la photo, de édité par Actes sud - Lettres hébraïques (Arles) - le 7 octobre 2015,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 21 visiteurs.

Description

De face sur la photo
Titre original : Zeh ʿim hapaniym ʾeleynw Titre original : זה עם הפנים אלינו
Traduit de l'hébreu par Rosie Rinhas-Delpuech

Envoyée en longues vacances chez son oncle, patron de pêcheries et self-made-man levantin installé au Cameroun, Esther, adolescente israélienne indocile, découvre la très étrangère vie des Blancs en Afrique.
À travers sa relecture de photos de famille, elle déchifffre le passé de ces juifs d’Égypte, cosmopolites et polyglottes, façonnés par le colonialisme du Levant. Sous son regard libre, féroce et amusé, s’anime un monde hétéroclite et décadent, un monde qui a tourné le dos au sionisme et fait le choix d’un néocolonialisme bricolé et bancal. Où l’on découvre une famille qui s’ébat avec aisance dans sa villa avec piscine et fréquente la communauté française locale. Mais aussi la vie parallèle, si loin si proche, des Noirs qui gravitent autour, entre intimité ignorée et distance affirmée.
À la fois chronique et coup de semonce, mêlant vitriol et nostalgie, De face sur la photo reconstitue une histoire qui n’a pas fini de redistribuer les rôles de maîtres et d’esclaves. Montage, collage, enquête, chanson faussement douce, c’est une lecture aussi envoûtante qu’insaisissable. Premier roman de Ronit Matalon publié en 1995, et réédité quinze ans plus tard, il a marqué la littérature israélienne contemporaine de sa modernité et de son audace.

ISBN 9782330053307

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Wodka du 18 mai 2018 😃

Loin des sagas ordinaires respectant la chronologie, l’étonnant roman de la romancière israélienne décédée en décembre 2017 bouleverse les époques avec son héroïne qui feuillète les albums des photos de famille et commente les clichés dans le désordre.

Lire sur le blog

Libération du 27 novembre 2015

L’écriture de Ronit Matalon est précise et sensible, elle mêle de manière inextricable l’intime et ce qui relève de la destinée collective.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 décembre 2015 : Ronit Matalon - De face sur la photo (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Ronit Matalon vous présente son ouvrage "De face sur la photo" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 janvier 2018 : Décès de ronit matalon, romancière israélienne et militante de la cause palestinienne (connectez-vous à la chaine Youtube News 4U )

Décès de ronit matalon, romancière israélienne et militante de la cause palestinienne ******************************** Thanks for Watching my channel! Please ...