- Accueil
- > Littérature française
- > Camille Espedite
- > Cosmétique du chaos
Cosmétique du chaos, roman de Camille Espedite : avis et critiques
Extrait de la veille : Ultra-moderne solitude des injonctions socio-économiques poussées à l’extrême, ou poétique cruelle et belle de la chirurgie esthétique obligatoire et gratuite.
Lecteur de Podcast
Avis et critiques
Les Lectures du Maki
15-12-2021 - Cosmétique du Chaos - Camille Espedite.
Ce récit ramassé, écrit à la seconde personne du singulier, est provocant voire irritant mais surtout déstabilisant.
ArticleCharybde 27
11-02-2020 - Note de lecture : « Cosmétique du chaos » (Espedite).
Ultra-moderne solitude des injonctions socio-économiques poussées à l’extrême, ou poétique cruelle et belle de la chirurgie esthétique obligatoire.
ArticleFragments de lecture
10-02-2020 - Cosmétique du chaos, Espedite.
Ecrit au vocatif, Cosmétique du chaos pointe du doigt les dérives de la technologie du regard et de la surveillance de masse. On ose à peine croire qu’il s’agit d’un roman d’anticipation, tant il fait écho à certaines dérives de notre société actuelle.
Article4ème de couv
Suite à son licenciement, Hasna se doit d’accepter les opérations de chirurgie esthétique préconisées par sa conseillère de réinsertion dans l’emploi. Elle vit très mal ces interventions et sombre peu à peu dans une étrange résistance.
Novella noire inspirée de la littérature d’anticipation, ce récit à la deuxième personne est l’histoire d’une insurrection silencieuse, d’une insurrection sans visage, à l’endroit d’une société normée par les technologies du regard et de la surveillance de masse.
Téléchargez le livre numérique ISBN 9782330130824
collection Un endroit où aller
Ce livre a été édité par Actes sud en février 2020.