Bibliosurf
  1. Accueil  1
  2. > Littérature américaine 2
  3.  > Eleni Sikelianos 3
  4.  > Animale machine 4

Animale machine, de Eleni Sikelianos : avis et critiques

Titre original : You animal machine traduit par  Claro


Impact web : 12% - note estimée : 3/5 - palmarès 2017
Echo faible sur la blogosphère littéraire

Lecteur de vidéo

Sélectionnez une vidéo

Avis et critiques

Lou et les feuilles volantes

20-01-2017 - Animale machine.

Animale Machine est poésie sauvage, brûlure et vision. Dans la collision des formes qu’il empreinte, dans le mouvement qui s’engendre dans les territoires vierges de légendes et de glose, dans les interstices entre textes et images, il est voix.

Article

Charybde 27

06-01-2017 - Animale machine.

Créer un mythe biographique autour d’un matériau mémoriel diffus, et en extraire une sublime poésie de la mémoire trafiquée.

Article

Le clavier cannibale

05-01-2017 - Animale machine.

Eleni Sikelianos s’attache à l’ombre fuyante de cette "féline" insaisissable, en tissant documents d’époques, récits fragmentaires, poèmes, digressions, souvenirs, entretiens, créant ainsi un vivant cabaret mnésique pour que danse une fois de plus Melena, et avec elle d’autres femmes fortes.

Article


4ème de couv

Cinq ans après Le Livre de Jon, où elle rendait hommage à un père héroïnomane, la poétesse Eleni Sikelianos revient avec Animale Machine, un texte aussi inclassable qu’inventif mêlant registres de langue et genres littéraires, autobiographie, poésie, pastiches, jeux typographiques, écriture manuscrite et visuels divers, pour retracer le destin chaotique de sa défunte grand-mère, Melena. Jamais gratuite ou purement formelle, la composition kaléidoscopique du récit saisit les multiples facettes de la personnalité hors normes de cette immigrée grecque “dure à cuire” qui fut, dans l’entre-deux-guerres, danseuse burlesque de cabaret aux États-Unis sous le nom de “la Fille Léopard”, se maria pas moins de cinq fois (notamment avec un truand, un aviateur, un nain et un prêtre noir), et eut trois enfants. Cet anti-portrait qui tire sa sève d’une constellation de souvenirs, d’impressions et d’anecdotes est porté par un geste qui ne va pas sans rappeler celui d’André Breton dans Nadja. Loin du tombeau poétique, cette singulière entreprise littéraire constitue en effet une ode à l’imaginaire où la mélancolie et la fulgurance le disputent à l’humour pour fixer l’identité de l’être aimé – et, au-delà, l’expérience d’une femme immigrée américaine. À l’image d’une grand-mère radicalement marginale, un texte en forme de “scrapbook” où l’aventure de l’écriture mime celle d’une vie au sein d’une Amérique dont le livre d’Eleni Sikelianos raconte “autrement” le rêve, les marges et la violence.

couverture de Animale machine de Eleni Sikelianos
Achetez dans la librairie la plus proche de chez vous le grand format ISBN 9782330072513 au prix de 22 €
Ce nuage de tags représente les mots associés au livre. Cliquez sur un mot-clé pour explorer des livres similaires.



collection Lettres anglo-américaines
Ce livre a été édité par Actes sud en janvier 2017.