Bibliosurf

Podcasts littéraires "Emmanuel Dongala, Nehemy Pierre-Dahomey et Claro"

Le temps des écrivains : 4 février 2017

durée : 00:58:36 - Le temps des écrivains - par : Christophe Ono-Dit-Biot - Emmanuel Dongala, Nehemy Pierre-Dahomey et Claro sont ce jour les invités de Christophe Ono dit Biot. - réalisé par : Anne-Laure Chanel


Hors du charnier natal de Claro

Ce roman édité par Inculte est apprécié par la blogosphère.

L’or des livres : Un écrivain refusant le confort des « illusion[s] gazonnée[s] » et préférant fouler cette herbe "nue et piétinée" chère à René Char...

L’avis des livres : L’ironie féroce qui s’exprime ici, dans ces provocations à la Michon, sont moins à prendre comme la dénonciation hargneuse des clichés narratif, que comme la constatation désolée de l’impuissance du langage à combler le vide du réel.

Un dernier livre avant la fin du monde : Si Claro expérimente, ébranle et impressionne, il réjouit aussi par sa capacité à retourner les stéréotypes contre eux-mêmes, à se jouer de la langue et de ses structures...

Charybde 27 : Claro nous offre, sous une forme inédite et en 130 pages, une somptueuse, décisive leçon de littérature et de poésie, au plus profond et au plus intime.

Nyctalopes : Bercé, secoué, amadoué, dérangé, nos dendrites s’émoustillent, nos synapses s’affolent à la lecture de l’écrit.


La Sonate à Bridgetower de Emmanuel Dongala

Ce roman édité par Actes sud est apprécié par la blogosphère.

Aleslire : Le périple musical et historique est plaisant, mais trop artificiel.

En lisant en voyageant : Quelle excellente idée a eu Emmanuel Dongala de nous offrir cette ’fiction fondée sur des faits réels", qui a dû lui valoir des heures de recherche documentaires, avec pour résultat un livre passionnant.

Lecturissime : S’il est érudit et enrichissant, ce roman manque néanmoins à mes yeux de souffle romanesque...

Sur mes brizées : L’immersion dans le Paris d’avril à juillet 1789 (pas le meilleur moment pour y débarquer), à commencer par le milieu musical, est très réussie.


Rapatriés de Néhémy Pierre-Dahomey

Ce roman édité par Seuil est très apprécié par la blogosphère.

Le Temps : Rapatriés est le premier roman de Néhémy Pierre-Dahomey, et c’est un coup de maître que ce portrait de femme.

L’or des livres : Tout comme Le voyage d’Octavio dont le héros, incarnant "un pays entier de mangues et de batailles" comme "la résistance et la servitude" d’un peuple, quitte son bidonville natal pour parcourir le Vénézuela, Rapatriés est un roman allégorique.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :