Podcasts littéraires "La romancière française Marie Ndiaye"

Littérature sans frontières : 30 juillet 2017
Marie Ndiaye est l’auteure d’une vingtaine de livres, romans, nouvelles et pièces de théâtre. Lauréate du prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, elle été récompensée par le Goncourt pour Trois femmes puissantes en 2009. Une de ses pièces, Papa doit manger, est entrée au répertoire de la Comédie-Française.Elle est invitée pour parler de son nouveau roman intitulé La Cheffe, roman d’une cuisinière, publié aux éditions Gallimard.(Rediffusion du 6 novembre 2016).« Elle trouvait excessives (…)
La Cheffe, roman d’une cuisinière de Marie NDiaye
Ce roman édité par Gallimard est très apprécié par la blogosphère.Les chroniques de Petite Balabolka : J’ai surtout été impressionnée par la manière à la fois rigoureuse et riche dont l’auteur dresse le portrait de ses personnages, des caractères façonnés, ciselés mais sans que l’effort paraisse.
En attendant Nadeau : La cuisine est ici d’importance mineure, comme si Marie NDiaye avait choisi ce sujet pour parler d’autre chose, qui s’incarne ici en l’art culinaire. De l’écriture elle-même, peut-être ?
L’Express avec Lire : Un roman droit, fort et mélancolique, dans lequel la stupéfiante maîtrise de la langue et de la narration ne prend jamais le pas sur le destin des personnages.
Journal du dimanche : Le style de Marie NDiaye est toujours aussi puissant. Ses longues phrases aimantent des arcs-en-ciel de sentiments enfouis.
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :