Podcasts littéraires "Rentrée littéraire : mater la langue"

La grande table : 15 août 2017
durée : 01:04:46 - La grande table - Ils pourraient être les personnages de leur roman, s’ils n’avaient pas rencontré la littérature. Le foot dans " ;Surface de réparation" ; d’Olivier El Khoury, la boxe dans " ;Fief" ; de David Lopez, et la recherche d’un horizon dans un quotidien sans perspectives pour les deux. Avec le langage comme arme.
Fief de David López
Ce roman édité par Seuil est apprécié par la blogosphère.Le Temps : C’est un univers de blousons noirs à l’heure du rap, un décor de bonhommes à l’ère sans couilles du chômage de masse.
L’or des livres : L’auteur déroule ainsi une belle métaphore de la vie dans ce roman...
Charybde 27 : L’étonnant langage, actif et tranquille, d’une poésie des horizons bouchés.
Libération : C’est la langue qui sidère dans Fief, un parler cru poétique, naturel pour Jonas et ses amis du même quartier d’une ville inspirée de Nemours d’où vient l’auteur.
D’une berge à l’autre : Loin d’une apologie de l’oisiveté, loin de tout jugement, David Lopez croque la réalité d’une jeunesse sans rêve qui ne cherche en aucun à élargir son horizon, une jeunesse prête à basculer dans l’âge adulte sans la moindre illusion.
Télérama : Comme le Jurassien Pierric Bailly, auteur de l’excellent Polichinelle (éd. P.O.L, 2008), David Lopez sait que la société est d’abord une langue et qu’il faut la saisir dans toute sa poésie quotidienne, sa créativité vivante.
Surface de réparation de Olivier El Khoury
Ce roman édité par Noir sur blanc est peu apprécié par la blogosphère.Les livres de Joëlle : Un premier roman cynique et déroutant.
L’or des livres : Olivier El Khoury décrit le milieu du foot avec un humour décapant non dénué pour autant d’humanité.
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :