Bibliosurf

Podcasts littéraires "L’écrivain américain Colson Whitehead, prix Pulitzer 2017"

Littérature sans frontières : 3 septembre 2017

Journaliste, nouvelliste, romancier, Colson Whitehead, né à New-York en 1969, est reconnu comme l’un des écrivains américains les plus brillants de sa génération. Auteur de plusieurs livres, dont L’Intuitionniste (2003), Ballades pour John Henry (2005) ou encore Zone 1 (2014), il réussit avec son sixième titre un coup de maître. Underground Railroad qui vient d’être traduit en français par Serge Chauvin dans la collection « Terres d’Amérique », aux éditions Albin Michel, a été couronné par (…)


Underground Railroad de Colson Whitehead

Ce roman édité par Albin Michel est très apprécié par la blogosphère.

Nyctalopes : Colson Whitehead est un grand conteur et si les digressions sont nombreuses, elles contribuent à finir d’envouter le lecteur, si ce n’est pas fait dès la première page engloutie.

Les fanas de livres : C’est un livre très prenant avec beaucoup de suspense. On tremble pour Cora et les autres fuyards. J’ai trouvé malgré-tout qu’il y avait une petite longueur au trois-quart du livre. Mais cela reste un très bon livre sur le racisme et l’esclavagisme.

Le blog de mimi : Violent plaidoyer contre le racisme et l’esclavage, Underground rail road se lit à la fois comme une épopée et un roman à suspense.

RSF blog : Dans le roman de Colson Whitehead, le regard des blancs, même bienveillant, est au mieux teinté de condescendance. L’homme blanc voit le noir différemment : il jamais tout à fait un être humain égal à lui et, par là, digne des même égards.

Boulimie livresque : En bref, Underground railroad a été une très grosse déception et, encore aujourd’hui, je ne m’en remets pas...

Aux Bouquins Garnis : Pour le devoir de mémoire et aussi parce que c’est un grand roman, que son héroïne est magnifique, inoubliable. A condition toutefois d’avoir le coeur bien accroché.

Journal d’une lectrice : Un roman en forme de conte cruel et glaçant, porté par un très beau portrait de femme en quête de libération, qui n’a cependant pas réussi à me faire totalement oublier l’excellent Racines d’Alex Haley, qui avait obtenu (déjà) le Prix Pulitzer en 1977.

Charybde 27 : Prendre la métaphore abolitionniste au pied de la lettre, tordre doucement ou violemment l’Histoire, et débusquer les composantes du sort afro-américain.

Les livres de Joëlle : C’est un grand livre sur l’esclavage et le racisme, extrêmement bien écrit de surcroît. La fluidité de l’écriture en a fait un vrai page-turner pour moi.

A livre ouvert : Underground Railroad est sûrement l’une des meilleures lectures pour 2017, voire même de toute ma petite vie de lectrice.

Les élucubrations de fleur : Je garderai bien plus en tête la sensation d’être chassé et sur ses gardes en permanence, ce grand côté épique de la fuite.

Encore du noir : Underground Railroad est une intelligente parabole sur les fondements du racisme et des tensions qui structurent encore pour partie la société américaine.

Lettres exprès : En évitant volontairement le romanesque, les situations trop attendues, l’auteur a parfaitement réussi à faire de l’histoire de Cora celle de tous les noirs d’Amérique, et à écrire un texte fort et inoubliable, qui va rester en bonne place dans ma bibliothèque !

Mic Mélo : Un bon pavé américain écrit avec une belle plume.

Lecturissime : Cette fuite en avant aux rebondissements multiples agit certes comme un page turner instructif, mais il lui manque une dimension supplémentaire pour marquer durablement.

AmericaPolyphony : On apprend beaucoup, on souffre avec les personnages, on respire un peu grâce à ce train fantastique de la liberté, on voyage dans une histoire qui fait mal, très mal.

Cannibales lecteurs : Underground Railroad est un roman fulgurant, accessible à tous grâce à l’efficacité redoutable de son style et la limpidité de son propos.

Histoire du soir : Au-delà de son intrigue bouleversante et souvent dramatique, de l’intérêt historique et culturel, Underground Railroad est avant tout un roman intelligent et engagé dont la lecture est plus que jamais nécessaire !

Tu vas t’abimer les yeux : « Underground Railroad » de Colson Whitehead est un des romans incontournables de cette rentrée littéraire, tant pour ses qualités littéraires que pour sa portée historique. A lire !

La lectrice hérétique : La lecture d’Underground Railroad est très prenante, l’auteur ne fait pas dans le superflu, son choix d’avoir donné corps à ce chemin de fer souterrain lui a valu un prix de SF, et un succès critique unanime.

La Croix : Les personnages sont profonds, magnifiques, émouvants. Ils sont également terrifiants, comme ce chasseur de prime blanc sûr de sa mission, ou encore son acolyte au collier d’oreilles et l’énigmatique Homer…

A sauts et à gambades : La maîtrise du récit est totale jusque dans ses inventions magnifiques.

L’Express avec Lire : Dans l’Amérique post-Obama, Underground Railroad est un pavé de forte intensité.

hop ! sous la couette : J’ai eu un immense coup de cœur pour cet Underground Railroad. Je l’ai lu la bouche ouverte et les poings crispés. Et que dire de la fin...

Nyctalopes : Colson Whitehead mêle brillamment fiction et réalité et écrit avec une puissance extraordinaire, c’est un livre qui résonne profondément et longtemps après l’avoir refermé.

D’une berge à l’autre : Un roman puissant, habité, très documenté, où l’insoutenable n’est pas un effet de style qui cherche gratuitement l’obscène et le sensationnel.

Unwalkers : Avant il y avait le fabuleux Zone 51, comment ai je pu oublier l’auteur de ce magnifique livre terrorisant sur une fin de monde, vous ne l’avez pas lu ? Quel dommage

Cathulu : Un roman riche, tant du point de vue des émotions que par sa dimension historique.

24 heures : Avec « Underground Railroad », le New-yorkais brise les codes réducteurs. Librement universel.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :