Bibliosurf

Podcasts littéraires "Cette semaine, La Librarie Francophone est à Morges, au Festival Le Livre sur les quais"

Librairie francophone : 2 septembre 2017

durée : 00:54:55 - La Librairie francophone - par : Emmanuel KHERAD - Cette semaine, La Librairie Francophone est à Morges, au Festival Le Livre sur les quais avec Romain Puértolas, Céline Zufferey, Amélie Nothomb et Akira Mizubayashi


Un amour de Mille-Ans de Akira Mizubayashi

Ce roman édité par Gallimard est apprécié par la blogosphère.

La Croix : D’un poncif, le passage du temps, Akira Mizubayashi fait une longue mélopée, d’une belle et ardente mélancolie.

Télérama : L’écrivain japonais signe son troisième roman en français. Une composition rare, portée par l’amour de la musique et d’une épouse trop tôt disparue.

Le Temps : Les émotions bien sûr, amoureuses, tristes, musicales, esthétiques, vitales, mais aussi une manière de considérer le monde, les choix effectués, des choix politiques autant qu’esthétiques.


Sauver les meubles de Céline Zufferey

Ce roman édité par Gallimard est apprécié par la blogosphère.

Bouquiner : Au final, je n’ai malheureusement pas été emballé par cette lecture, car pour moi il manque « un bout ».

Petit carré jaune : Sauver les meubles. Oui. Merci Céline Zufferey de nous le rappeler. Votre livre secoue, dérange, ouvre et il était grand temps. Le timing est juste parfait.

Black roses for me : Céline Zufferey s’y entend pour ébranler le monde aseptisé et conformiste qu’est notre quotidien.

Zazymut : Un livre jubilatoire, caustique, désabusé, où les règles sont transgressées. Que ce soit en photographiant des salons ou des ébats sexuels, les corps sont là pour susciter le désir, le plaisir.

Lire au lit : Quelle maîtrise ! Si les primo-romanciers commencent à mettre la barre aussi haut, certains vont être obligés de revoir rapidement leurs copies !

Mots pour mots : Un premier roman caustique et réjouissant, assez détonnant dans le paysage et surtout qui en dit long sur notre société, ses clichés sur le bonheur, ses injonctions à la joie de vivre qui nous enferment sans que nous en soyons tout à fait conscients.


Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb

Ce roman édité par Albin Michel est apprécié par la blogosphère.

La lectrice à l’oeuvre : Un roman qui n’a rien de glaçant, qui tout au contraire brûle d’un feu violent qui couve sous les braises du non-dit et de l’acceptation. Un des meilleurs textes de Nothomb, sans aucun doute.

Le boudoir de Nath : Cette histoire a résonné à plus d’un titre pour moi, et j’ai été profondément touchée, ébranlée par cette splendide étude de l’être humain, dans toute sa noirceur.

A livre ouvert : C’est un portrait passionnante, très bien mené, servi par une écriture ciselée et Amélie Nothomb, comme toujours, parvient à étonner ses lecteurs en les menant à la découverte de l’âme humaine.

Coin lecture de Nath : J’étais "scotchée" au récit, j’ai vraiment adoré, un super bon roman.

Sur mes brizées : J’aime le ton qu’adopte l’auteur, j’ai l’impression d’écouter un conte pour adultes : on s’immerge dans l’histoire, elle nous fait réagir et on y trouve éventuellement matière à réflexion.

Mic Mélo : Ce n’est ni un roman aux accents autobiographiques, ni un conte affiché. Elle est beaucoup plus proche de la réalité et du côté sombre des relations et des caractères humains.

Les lectures du mouton : Je doute franchement que cet opus puisse permettre aux lecteurs appréciant peu Amélie de changer d’avis malgré des qualités évidentes, un retour aux sources, une écriture plus dépouillée.

Entre les lignes : Que serait une rentrée littéraire sans Amélie Nothomb ? Je n’ose même pas l’imaginer ! Ce 26e roman est une bombe littéraire qui noue deux fils : la relation mère-fille et une exploration de la jalousie

LU cie & co : Un roman prenant, résolument du côté des enfants, et qui touche au cœur.

La bibliothèque de Delphine-Olympe : Si, cher ami lecteur, tu aimes Amélie Nothomb, sache que je ne t’en veux pas ! Par contre, je te serais très reconnaissante de m’expliquer ce qui te séduit chez elle. Car, à ce jour, en ce qui me concerne, le mystère reste entier !

A l’ombre du noyer : Si vous ne savez pas quoi lire, n’hésitez pas une seule seconde : achetez Frappe-toi le coeur la cuvée 2017 de Amélie Nothomb. C’est un très grand cru que je recommande très fortement.

Cannibales lecteurs : Inattendu, ce choix assumé jusqu’au bout d’un récit sombre et sans artifice superflu finit par constituer une excellente surprise, faisant de ce vingt-sixième roman d’Amélie Nothomb l’un de ses meilleurs, tout simplement.

La lectrice hérétique : Pour conclure, il faut bien avouer que Frappe-toi le cœur fait déjà partie de mes préférés de Nothomb, et c’est un événement rare.

Libération : Comme Françoise Sagan, et comme Michel Houellebecq, elle manie à la perfection les rythmes voluptueux du passé simple et de l’imparfait. Ses intrigues vont souvent jusqu’au crime, telle est sa conception de la littérature. Elle n’est pas de la même famille que les autres auteurs de best-sellers.

Le Carnet et les Instants : Le vingt-sixième roman d’Amélie Nothomb se joue mezzo voce. Et déploie une mécanique aussi discrète que rigoureuse à laquelle on se laisse prendre jusqu’à la dernière ligne.

Télérama : Glaçant et centré sur des femmes, le vingt-cinquième roman d’Amélie Nothomb est l’un de ses meilleurs.


Un détective très très très spécial de Romain Puértolas

Ce roman policier édité par La joie de lire est apprécié par la blogosphère.

Bouquiner : On connaît Romain pour ces livres qui ont un côté drôle avec pour autant un fond très fort.

EmOtionS : Franchement, moi qui connaît toute l’affaire, rien que de la relire j’en ai mal au ventre à force d’en rire.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :