Podcasts littéraires "Viet Thanh Nguyen, mémoires de guerre du Pulitzer 2016"

La grande table : 1er septembre 2017
durée : 00:29:13 - La Grande table - par : Olivia Gesbert - Olivia Gesbert reçoit l’écrivain Viet Thanh Nguyen à l’occasion de la parution en français du Prix Pulitzer de la fiction " ;Le Sympathisant" ; (Belfond) - réalisé par : Peire Legras
Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen
Ce roman édité par Belfond est très apprécié par la blogosphère.La république des livres : Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen est un grand livre, une première œuvre de tout premier ordre, maitrisée et accomplie, surtout lorsqu’on la lit dissociée du bruit qu’elle a fait puisqu’elle nous est arrivée en septembre déjà précédée par sa légende.
Café Powell : Une lecture de fait pas franchement légère mais très intéressante pour qui souhaite se pencher sur les liens entre Vietnam et Etats-Unis après la guerre…
La Croix : Viet Thanh Nguyen se trouve d’autant mieux placé pour enrichir le regard sur la guerre, montrer les pires travers des deux camps, qu’il appartient aux deux cultures.
Charybde 27 : Un très impressionnant roman sur la guerre du Viêt Nam et sur la duplicité de l’infiltration...
Libération : L’habileté de Viet Thanh Nguyen, écrivain américain d’origine vietnamienne, c’est d’abord de jouer avec les genres, entre le roman d’espionnage, le roman de guerre et le roman politique
L’Obs : « Le Sympathisant », roman épique sur la Guerre du Vietnam, est férocement drôle.
D’une berge à l’autre : Même s’il se dégage de ce prix Pulitzer 2016 une grande puissance narrative [...], je dois reconnaître que je n’ai pas été totalement emporté par la confession de cet agent double en quête d’identité.
Ca va mieux en l’écrivant : Un roman puissant et profond, associant recherches historiques, méditations politiques, études ethnologiques et profilages psychologiques, pour une lecture qui laisse leur part à l’émotion et au burlesque.
Les livres de Joëlle : C’est un texte fort, engagé et réaliste. Même si j’ai, à certains moments, trouvé cette lecture assez exigeante, elle est restée passionnante du début à la fin.
Le Temps : Ambiances à la John Le Carré, suspense à la Graham Greene, Le Sympathisant reconstitue par le menu la débâcle de Saigon tout en donnant à voir la guerre de façon inédite, sous les deux angles à la fois – américain et asiatique.
Télérama : Pas loin de Graham Greene, plus proche encore peut-être de Camus.
Nyctalopes : Grand roman explosif à ne pas rater.
Livresforfun : Un excellent roman, magnifiquement écrit et qui mérite amplement son prix Pulitzer. A découvrir !
Il y a au total 5 447 podcasts dans cette rubrique :