Podcasts littéraires "L’écrivain américain d’origine vietnamienne, Viet Thanh Nguyen, prix Pulitzer 2016"

Littérature sans frontières : 17 septembre 2017
Viet Thanh Nguyen est né au Vietnam en 1971. Après la chute de Saïgon, il fuit le pays avec toute sa famille et rejoint les États-Unis en cargo, comme des milliers de boat people. D’abord réfugiés dans un camp en Pennsylvanie, les Nguyen s’établissent en Californie.Étudiant diplômé de Berkeley, Viet Thanh Nguyen devient professeur à l’Université South California, et entame en parallèle l’écriture de son premier roman, Le Sympathisant, qui s’impose dès sa sortie comme un immense succès (…)
Le sympathisant de Viet Thanh Nguyen
Ce roman édité par Belfond est très apprécié par la blogosphère.La république des livres : Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen est un grand livre, une première œuvre de tout premier ordre, maitrisée et accomplie, surtout lorsqu’on la lit dissociée du bruit qu’elle a fait puisqu’elle nous est arrivée en septembre déjà précédée par sa légende.
Café Powell : Une lecture de fait pas franchement légère mais très intéressante pour qui souhaite se pencher sur les liens entre Vietnam et Etats-Unis après la guerre…
La Croix : Viet Thanh Nguyen se trouve d’autant mieux placé pour enrichir le regard sur la guerre, montrer les pires travers des deux camps, qu’il appartient aux deux cultures.
Charybde 27 : Un très impressionnant roman sur la guerre du Viêt Nam et sur la duplicité de l’infiltration...
Libération : L’habileté de Viet Thanh Nguyen, écrivain américain d’origine vietnamienne, c’est d’abord de jouer avec les genres, entre le roman d’espionnage, le roman de guerre et le roman politique
L’Obs : « Le Sympathisant », roman épique sur la Guerre du Vietnam, est férocement drôle.
D’une berge à l’autre : Même s’il se dégage de ce prix Pulitzer 2016 une grande puissance narrative [...], je dois reconnaître que je n’ai pas été totalement emporté par la confession de cet agent double en quête d’identité.
Ca va mieux en l’écrivant : Un roman puissant et profond, associant recherches historiques, méditations politiques, études ethnologiques et profilages psychologiques, pour une lecture qui laisse leur part à l’émotion et au burlesque.
Les livres de Joëlle : C’est un texte fort, engagé et réaliste. Même si j’ai, à certains moments, trouvé cette lecture assez exigeante, elle est restée passionnante du début à la fin.
Le Temps : Ambiances à la John Le Carré, suspense à la Graham Greene, Le Sympathisant reconstitue par le menu la débâcle de Saigon tout en donnant à voir la guerre de façon inédite, sous les deux angles à la fois – américain et asiatique.
Télérama : Pas loin de Graham Greene, plus proche encore peut-être de Camus.
Nyctalopes : Grand roman explosif à ne pas rater.
Livresforfun : Un excellent roman, magnifiquement écrit et qui mérite amplement son prix Pulitzer. A découvrir !
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :