Bibliosurf

Podcasts littéraires "Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité"

Humeur vagabonde : 30 septembre 2017

durée : 00:33:58 - L’humeur vagabonde - par : Kathleen EVIN - Dans &quot ;Souvenirs de la marée basse&quot ; Chantal Thomas dresse le portrait de Jackie, nageuse passionnée, mère non conventionnelle, qui lui a transmis, sans mot,le goût de la liberté.


Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas

Ce roman édité par Seuil est très apprécié par la blogosphère.

Les livres de Joëlle : Je trouve que les mots qui définissent le mieux ce roman constitué de courts chapitres, de souvenirs non datés, sont délicatesse et élégance.

Lecturissime : Dans ce beau récit, de petits riens en petits riens, Chantal Thomas peint le portrait touchant de cette Jacky fantasque et chante son amour pour la mer et la mère avec tendresse et pudeur.

Mic Mélo : Un hommage intime et lumineux, ponctué parfois de références historiques de têtes princières ou couronnées, qui en augmente la saveur romanesque.

Charybde 27 : « Souvenirs de la marée basse » fait partie de ces livres qui nous mettent au cœur du monde, au plus près du lien fait de sensations et de gestes entre une mère et sa fille, un lien d’éloignement et de proximité retrouvée.

Lire au lit : J’ai tellement eu envie de découvrir ces lieux magiques si bien décrits dans ce livre que j’ai réservé une maison pour les vacances de printemps, à Arcachon, la ville des quatre saisons…

Libération : Dans « Souvenirs de la marée basse », Chantal Thomas relate la passion de sa mère pour la natation.

L’Obs : Chantal Thomas donne un portrait saisissant de cette mère si obscure à la maison et si lumineuse dans les vagues, qui semblait toujours flotter pour ne jamais couler.

L’Express avec Lire : Une fois encore, nous serons du voyage, émerveillés et reconnaissants devant la sensibilité, l’érudition de Chantal Thomas.

La république des livres : Ce roman, publié dans la collection « Fiction & Cie », laisse une empreinte durable alors qu’il est d’une forme on ne peut plus classique, qu’il ne manie pas le moindre effet, ne crache pas du feu, ne gonfle pas ses pectoraux, ne la ramène pas.

Petit carré jaune : Fort, délicieux, inoubliable. Comme les premières et dernières fois. Comme ces bonheurs que l’on fuit de peur qu’ils se sauvent.

Télérama : Chantal Thomas fait revivre, sur les plages de son enfance, une mère secrète qui lui a légué la passion des bains de mer, le goût de s’abandonner à la volupté de la nage.







Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :