Podcasts littéraires "Les richesses de Kaouther Adimi"

Boomerang : 26 septembre 2017
durée : 00:30:42 - Boomerang - par : Augustin TRAPENARD - Jeune romancière, son troisième roman " ;Nos richesses" ; est en lice pour les Prix Goncourt, Renaudot et Médicis. Kaouther Adimi est l’invitée d’Augustin Trapenard.
Nos richesses de Kaouther Adimi
Ce roman édité par Seuil est apprécié par la blogosphère.Les fanas de livres : J’ai aimé le rythme apporté par le mélange entre les extraits de journal intime et l’histoire contemporaine d’un étudiant ayant pour mission de vider la librairie.
Coin lecture de Nath : J’ai dévoré cette petite merveille. La plume est fluide, c’est passionnant. Je ne connaissais pas Edmond Charlot, un éditeur passionnant, il m’a vraiment captivée.
Le site de Carmen Robertson : J’adore ces romans qui n’en sont pas réellement, solidement documentés (comme en fait foi la bibliographie), qui ravivent des époques, des lieux, des gens autrement inaccessibles
Ca va mieux en l’écrivant : Un livre qui parle de livres, une écriture maîtrisée, une lecture inattendue et plaisante : un moment d’enrichissement.
Zazymut : Ce bouquin est un hymne à la littérature, aux livres, à la connaissance, l’ouverture aux autres, l’amitié qui pourraient bien être nos vraies richesses.
Libération : Le roman se dévore à la vitesse de l’éclair et l’on retient son souffle au fil des pages quant à l’issue réservée à ce lieu, comme l’on suit le fil des riches heures d’Edmond Charlot.
Bonnes feuilles et mauvaise herbe : Kaouther Adimi rend un hommage émouvant à la littérature, à ceux et celles qui l’a font, la défende, dans sa diversité et ses multiples voix.
Sylire : Des bémols mais un roman à découvrir toutefois.
Tu vas t’abimer les yeux : J’ai trouvé cette lecture très intéressante sur le plan historique mais aussi très plaisante pour cette passion pour la littérature qu’elle communique.
Wodka : On comprend l’idée de l’auteure, née en 1986 à Alger. Mais la part romanesque de son récit reste la plus maladroite.
Les élucubrations de fleur : Mon avis est donc mitigé, même si j’ai passé un agréable moment en lisant Nos richesses.
Les chroniques de Koryfée : Si j’ai été très intéressée par l’histoire de cette librairie, sa génèse, son envol, sa disparition, je ne suis pas parvenue à me laisser emporter par le roman...
La Croix : Kaouther Adami fait revivre dans l’Alger d’aujourd’hui une grande aventure intellectuelle de la ville au siècle dernier.
Lecturissime : Kaouther Adimi a voulu rendre hommage à cet homme emblématique de la vie culturelle algérienne, mais son roman manque de souffle...
Les livres de Joëlle : Ce roman est un bel hommage aux livres, aux libraires et aux éditeurs. Par contre, en ce qui concerne l’évocation de l’Algérie, il est loin pour moi d’avoir la même envergure que le roman d’Alice Zeniter qui situe également son récit pour partie en Algérie.
Les lectures du mouton : Le tour de force de Kaouther Adimi est d’avoir su mêler la fiction à la réalité dans son roman.
Shangols : Un beau livre simple et lumineux, à acheter en priorité au "Haut Quartier" pour perpétuer la mémoire du grand Edmond Charlot.
Le blog de mimi : Si son précédent ouvrage "Des pierres dans ma poche" m’avait moins intensément marqué, "Nos richesse " aura intimement titillé la bibliophile et la défenderesse des vraies librairies que je suis.
Cannibales lecteurs : Kaouther Adimi signe un troisième livre passionnant, puissant, intensément vivant, qui saisit l’histoire algérienne par le prisme de la littérature et de la culture.
L’or des livres : Ce joli conte aux personnages attachants narré par Kaouther Adimi avec l’humour, la fantaisie et la poésie si caractéristiques de son écriture, dessine en parallèle un émouvant portrait d’Alger, de cette ville aimée où elle a grandi pendant les années noires...
Sur la route de Jostein : Kaouther Adimi nous embarque dans la passion d’Edmond Charlot et nous donne envie de se rendre dans ces ruelles en pente qui conduisent au 2bis rue Hamani pour vivre de plus près la magie des lieux.
Il y a au total 5 440 podcasts dans cette rubrique :