Laurent Chalumeau, romancier français : biographie, bibliographie, style et avis
Laurent Chalumeau, né le 6 octobre 1959 à Paris, est un journaliste, écrivain, scénariste et dialoguiste français, auteur de plusieurs romans policiers. (source Wikipédia)
Depuis le 9 mars 2017, Bibliosurf assure une veille sur son actualité littéraire. La page présente donc les livres recensés à partir de cette date, accompagnés des critiques et avis publiés dans la presse et sur la blogosphère littéraire. Elle ne constitue pas une bibliographie complète , disponible par ailleurs sur le site de la BNF.
À ce jour, nous suivons 3 livres publiés en français et 26 avis. Ses écrits sont édités dans 4 pays.
Ce qu’il faut savoir avant de lire « Laurent Chalumeau »
Comment définir la gouaille et le rythme de Laurent Chalumeau ?
Sa voix relève de l’oralité. La phrase claque, coupe court, relance aussitôt. L’humour tient au décalage entre colère et précision du verbe. La gouaille n’empêche pas la justesse. Elle peut frôler l’overdose, mais elle porte la scène et maintient l’attention.
Quels thèmes reviennent chez lui et comment s’inscrit‑il dans le roman français contemporain ?
Il revient sur la dissimulation et ses dégâts, plus que sur le délit lui‑même. Il observe les pouvoirs mêlés, surtout le duo médias et politique. La domination sociale et l’horreur économique affleurent. On lit une fable noire, réaliste et moraliste. Sa place se situe dans un roman noir satirique, énergique et contemporain.
Quel est le meilleur livre de Laurent Chalumeau ?
Vnr : Bien que la réception soit globalement positive, l’impact du roman sur le web demeure modéré.
Lecteur de Podcast
Lecteur de vidéo
Avis et critiques
Shangols
03-06-2021 - LIVRE : Vice de Laurent Chalumeau - 2021.
A trop vouloir en faire, Chalumeau frise l’overdose, et passe à côté d’un beau roman sur les femmes.
ArticleLes jolis mots de Clem
24-05-2021 - La liberté tient à un embrayage pété.
Il m’aura fallu une trentaine de pages pour me prendre au jeu de l’intrigue et de l’écriture incisive et à vif de Laurent Chalumeau, qui manie habilement le verbe et nous subjugue.
ArticleNyctalopes
17-10-2018 - VNR de Laurent Chalumeau / Grasset..
Fable noire particulièrement réjouissante, au rythme infernal, aussi réjouissante qu’angoissante, “VNR” cogne, cogne très fort et fait un bien fou
ArticleActu du noir
06-07-2018 - Alain est en rogne.
Avec humanité, humour et une belle énergie, l’auteur nous embarque dans cette diatribe drôle, noire et grinçante, qui ne manquera pas, au-delà du plaisir de la lecture, de nous faire nous poser quelques questions.
ArticleFondu au noir
14-06-2018 - VNR de Laurent Chalumeau.
Une voix gouailleuse que connaissent les lecteurs des romans précédents, une voix unique pour dire en même temps le bonheur enfui et l’horreur économique.
ArticleCunéipage
12-06-2018 - VNR – Laurent Chalumeau.
Depuis quelques années, depuis Kif et VIP pour être précis – je sais, je m’y suis mis tard – je suis addict au Chalumeau...
Article non disponibleCunéipage
01-06-2018 - « Non parce que, attends : pour corser, l’enculerie s’est déroulée en deux temps. ».
Monologue d’un homme très en colère, il laisse transparaître celle de l’auteur qui parvient (comme à chaque roman) à exposer des personnages grotesques et souvent pitoyables sans les juger, en aucune façon (en les égratignant ceci dit). Ça paraît impossible et il le réussit pourtant systématiquement.
Article non disponibleShangols
16-05-2018 - LIVRE : VNR de Laurent Chalumeau - 2018.
A l’heure où balancer les porcs est à la mode, Chalumeau va encore plus loin, et propose d’en faire du hâchis. VNR est punk et politique, et donne une voix à toutes nos frustrations de dominés. Pour ça, merci à l’auteur...
ArticleSur mes brizées
22-09-2017 - « V.I.P. », Laurent CHALUMEAU.
Bref, ça fonctionne, on est accroché de bout en bout, on se demande si oui ou non la vérité pourra être révélée par un flic/un juge/un journaliste et on applaudit au dénouement, très bien vu.
ArticleBlack roses for me
03-09-2017 - V.I.P. de Laurent Chalumeau.
Quand c’est Chalumeau qui s’emploie, avec délectation, à passer à la moulinette les relations ambiguës entre journalistes et élus, à démonter les mécanismes qui poussent les deux univers à cohabiter, ça donne un roman jubilatoire, drôle à pleurer....
ArticleEncore du noir
31-07-2017 - VIP, de Laurent Chalumeau.
Tout cela est mené tambour battant avec un réel talent pour pousser les stéréotypes juste assez loin pour ne pas tomber dans la grosse caricature. C
ArticleCunéipage
17-03-2017 - VIP.
Un nouveau roman de Laurent Chalumeau, c’est toujours réjouissant. Sa gouaille et son rythme emportent complètement le lecteur, c’est reconnaissable entre mille et je trouve ça irrésistible.
Article non disponibleLa Croix
09-03-2017 - VIP.
La leçon de VIP, roman réaliste et moraliste, est on ne peut plus actuelle : ce n’est pas le délit qui cause la perte mais les efforts pour le cacher.
Article